2025-06-24 TREDION - Villeneuve
- Pierre DENNIEL
- 24 juin
- 3 min de lecture
Nous étions 27 ce mardi pour la dernière..à Trédion.
Le circuit de Villeneuve a l’avantage de traverser des zones boisées donc ombragées s ; nous avons donc pu marcher au frais dans les allées forestières et les chemins creux parfois encore humides. Petite halte au village du Grand Villeneuve puis retour sur le bourg où nous avons pique-niqué dans un petit parc, face au Château… Une saison qui se termine bien !
Un peu d’histoire :
Château de Trédion : Résidence des Ducs de Bretagne : Du 14ème siècle à aujourd’hui
En forme de U, ouvrant au nord sur le plan d’eau et au sud sur le parc, le château présente des façades harmonieuses surmontées de nombreuses tourelles.
Selon la tradition, la Terre de Trédion était autrefois possédée par des cadets de la Maison de Bretagne ; le château est alors un rendez-vous de chasse des Ducs bretons lorsqu’ils séjournent à Elven. Du premier château du Moyen Age (14ème siècle), il ne reste dans la partie nord-est, que quelques fenêtres sculptées surmontées d’une accolade.
Si le château de Trédion a connu d’illustres propriétaires du XIVe au XIXème siècle, il a aussi reçu d’illustres invités dont : Le Roi François 1er , qui, le 31 août 1518, se restaura et logea au château une nuit avant de rejoindre le lendemain « Vannes, petite cité de 9000 âmes ».
Jusqu’au XVIIème siècle, le sort du château est lié à celui de la Forteresse de Largoët à Elven, et à la succession des familles de Largoët, puis de Malestroit, de Rieux, de Coligny.
Le domaine s’agrandit de bois, rivières et moulins, et devient une seigneurie au XVIIème siècle, avec haute et basse justice.
Avant la révolution le domaine appartient à la puissante famille bretonne des Lantivy.
Puis, François-Eustache du Fresne de Virel, issu d’une riche famille influente en Bretagne et propriétaire des forges et d’un haut fourneau (il y a d’ailleurs un lieu-dit éponyme près du château) décide la restauration du château de Trédion en 1851-1852 ainsi que de la construction de l’église St Martin dans Trédion . Ces travaux, qui peuvent s’apparenter à une reconstruction dans un style néogothique , sont confiés à Jacques Mellet, architecte rennais.
Fin 19ème l’affaire périclite et au 20ème siècle.. en 1978, Guy Turpin, promoteur immobilier à Vannes en effectue l’acquisition et procède à la restauration complète du domaine :
Dans le château 27 appartements du studio au « 6 pièces » sont aménagés aux étages, pour être loués en résidence de vacances, à la nuit ou à la semaine.
Le rez-de-chaussée et le sous-sol, après une restauration importante, reçoivent des réceptions de mariage dans un cadre exceptionnel depuis 2009 .
Le Parc de 18 ha, dont l’entretien était abandonné depuis longtemps, a été totalement remis en état, ainsi que les bâtiments annexes.
Visite du Parc château
Les visiteurs peuvent partir en famille à la recherche du Trésor de Fouquet, suivant un parcours truffé de 20 énigmes, ou se promener sur les 3 kms d’allées ! Du 15 avril à la Toussaint de 13h30 à 18h (5euros).
Mémorial d'Arnaud Beltrame se trouve un mémorial
Souvenez vous de cet événement. C'est un officier de gendarmerie tué en 2018 lors d'une attaque terroriste à Trèbes. Il s'est sacrifié pour sauver des otages et a reçu un hommage national.
Guides du jour : Gérard Kuznik et Pierre Denniel, merci à eux
Si vous voulez voir les photos, cliquez ICI
Photos de Christine Kuznik et Pierre Denniel.
Texte de Christine Kuznik.
Comments