2025-03-21 MARZAN - La Roche Bernard
MARZAN – LA-ROCHE-BERNARD : une Histoire de PONTS
Autrefois c’est un chaland qui permettait de passer d’une rive à l’autre de la Vilaine entre Marzan et La Roche-Bernard...
La construction d'un premier pont suspendu permettant le passage des bateaux à voile jusqu'à 500 tonneaux débute en1837. Inauguré par le préfet du Morbihan le 26 décembre 1839[ :le pont mesure 349 m (dont 193 m de portée) de long pour six mètres de largeur mais le 26 octobre 1852 une violente tempête détruit le tablier du pont qui entre en résonance avec le vent. Les mouvements d'oscillation du tablier entraînent la rupture des câbles porteurs et le tablier s'effondre dans la Vilaine. Un nouveau tablier est donc construit et celui-ci ne durera que jusqu'au 26 octobre 1870, date d'une nouvelle tempête qui emporte une nouvelle fois le tablier.
Fin 1872 une passerelle en bois provisoire est installée entre les piles du pont. Cette passerelle provisoire durera jusqu'en 1911 , un nouveau pont en arc est construit. à l'emplacement du pont précédent, il mesure 350 m (dont 192 m au-dessus de l'eau) de long et 7,1 m de large. Sa hauteur au-dessus du niveau de la Vilaine est de 46 m. Ce pont est alors utilisé par la route nationale et par la ligne Vannes Saint Nazaire des Chemins de fer du Morbihan.
En août 1944, l'armée allemande avait pour mission de tenir l'axe de communication entre les bases sous-marines de Saint-Nazaire et Lorient. Avec la libération de Vannes, le 4 août, l'armée allemande se prépare maintenant à voir arriver l'armée américaine vers ses bases sous-marines. Des explosifs sont installés sur le pont de La Roche-Bernard pour empêcher l'armée américaine de venir sur Saint-Nazaire. Le 15 août 1944, un orage provoque accidentellement l'explosion du pont lorsque la foudre s'abat sur les explosifs. Peu après la guerre, un pont flottant est installé.
La construction d'un nouveau pont débute en 1957 et le 11 juillet 1960, le pont est inauguré. Les points d'ancrage sont particuliers car les câbles porteurs sont enroulés autour des masses rocheuses présentes de chaque côté de la Vilaine. Les piles mesurent 84 m de hauteur, le tablier domine la Vilaine de 65 m, la portée principale est de 245 m et la longueur totale de l'ouvrage atteint 407 m.
En 1995, ce pont suspendu est jugé insuffisant pour le trafic automobile croissant entre les deux rives (jusqu’à 40000 voitures par jour en été à l’époque !) un pont en arc à 4 voies de circulation est alors construit à 800 m en amont : c’est le le Pont du Morbihan. L'arc comporte 2 escaliers de 262 marches pour permettre aux piétons de franchir la Vilaine sous le tablier réservé exclusivement à la circulation de véhicules. Le sommet de l'arc est à un peu plus de 27 m au-dessus de la Vilaine.
La randonnée de ce vendredi nous permettra de visualiser cette histoire et d’en admirer les héros, ouvrages impressionnants du Génie Civil.
Nous empruntons d’abord le pont suspendu (dit Pont de La Roche-Bernard qui accueille le Boulevard de Bretagne) en découvrant sur chaque rive les piles maçonnées, vestiges des tout premiers ponts.
Après avoir longé la Vilaine, rive gauche, nous arrivons sous le pont du Morbihan. La passerelle nous conduit rive droite et nous offre un très beau point de vue sur la Roche-Bernard ..et son pont suspendu.
Notre boucle se poursuit autour du village de Marzan et nous retrouvons, au retour, la Vilaine et ses ponts sous un beau soleil qui vient éclaircir le ciel et illuminer les ajoncs et les genêts sur notre chemin.
Merci à Yvette, Yannick, Michèle pour cette belle randonnée.
Si vous voulez voir les photos, cliquez ICI
Photos de Michèle RIVIERE et Christine KUZNIK.
Texte de Christine KUZNIK.
Comments