2025-04-08 MARZAN - Circuit des Moulins
- Pierre DENNIEL
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Par cette magnifique après midi ensoleillé, 31 randonneurs sont guidés par Cathy FOURNY pour suivre le circuit des Moulins de MARZAN. Rendez vous sur le parking de la Fontaine de Marzan.
Pour Marzan, on rencontre les appellations suivantes : Marsen (en 1427), Marzen (de 1448 à 1514) et Marzan (en 1536). Les habitants se nomment : Marzannais, Marzannaises
Marzan est la seule commune du canton de LA ROCHE BERNARD à être située sur la rive droite de La Vilaine. Sous l'Ancien Régime, Marzan appartenait au Comté de Rochefort en Terre, ainsi qu'à l'Évêché de VANNES. Les romains y laissent de nombreux vestiges.
Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Sur les ruisseaux au fond des vallons ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis.
Ce circuit, qui débute dans le bourg de Marzan, traverse le bocage, les bois, longe des ruisseaux En abordant Kerruchoux, Cathy Fourny commente 2 moulins à vent (privés) qui dominent l’horizon : un moulin tour de 1649 (inscrit aux Monuments Historiques) et un moulin petit pied ou en encorbellement.
Actuellement, les deux rives de la Vilaine sont reliées, à la hauteur de Marzan, par deux ponts.
Du premier, construit au début du XIXe siècle. En effet, le pont suspendu fut détruit à cause d'une tempête. Nous avons vu le reste des piliers sur les berges.
Le second, reconstruit avec un arc métallique, fut miné durant la seconde guerre mondiale.
Ce n'est qu'en 1960 que le troisième pont est inauguré.
Et en 1996, un nouveau pont autoroutier a été mis en service pour supprimer le dernier « point noir » routier du sud Bretagne.
Après avoir de la vue sur la Vilaine du haut, nous sommes descendu sur les berges et avons même vu un baigneur!!!.
Puis nous avons terminé notre randonnée par la visite de l'Eglise St Pierre.
Eglise ST PIERRE du XVIe et XVIIe.
Entourée jadis de son cimetière, elle est une des plus anciennes églises du Canton. La nef est totalement refaite en 1745 mais il existe à l’intérieur beaucoup de détails architecturaux plus anciens. A l’extérieur, plusieurs écussons semblent rappeler que l’église est une fondation des seigneurs de MARZAN.
Très belle randonnée tonic et merci à Cathy FOURNY, Cathy L'HIGUINER, Annie LOLLIVIER et Marie LE NEVE.
Si vous voulez voir les photos, cliquez ICI
Photo de Michèle RIVIERE et Pierre DENNIEL
Texte de Pierre DENNIEL
Posts récents
Voir toutAnnie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
23 randonneurs ont suivi Patrice BONNET, Marilou ORGEBIN et Joseph GUILLOUCHE pour randonner autour de LIMERZEL. Merci à tous. Si vous...
Comments