2025-03-07 PEAULE
- Pierre DENNIEL
- 7 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars
Ce vendredi le soleil se lève sur la route de Péaule et cela sent bon le printemps.
Notre rando nous fait découvrir la campagne de Péaule , ses petits villages, ses croix de chemin , ses fours et ses fontaines.
Dès le départ de la boucle nous passons devant un domaine qui nous intrigue de par l’importance de ses bâtiments. Il s’agit du Vieux Doyenné.
Cet édifice du XV siècle sert de presbytère jusqu'en 1912. La maison d'habitation, à portes et fenêtres décorées dans le goût de la Renaissance italienne, a été exécutée par ordre et sous la direction de Jean Danielo, archidiacre de Vannes, recteur et doyen de Péaule en 1534, qui fait remanier l'ancien manoir du 15ème siècle, dont il conserve l'escalier en vis. Le porche est orné de deux médaillons. La tourelle, située à l'un des angles intérieurs, est datée du 16ème siècle. Le colombier, comprenant 991 niches, date des 16-17ème siècles. On y voit aussi une fontaine.
Pour les amateurs, ce magnifique ensemble dont quelques éléments dont le porche sont classés aux Monuments Historiques est ouvert à la visite pendant les journées du patrimoine.
Nous rejoignons le village de St André : arrêt à la fontaine puis à la chapelle du même nom.
Dédiée à Saint-André, un saint rare en Bretagne, cette charmante chapelle reconstruite au XIXème avec les vestiges d’une chapelle voisine détruite à la révolution, aura survécu depuis grâce à l’engouement de ses villageois. Très peu de monuments en Bretagne sont dédiés à Saint-André, frère de saint Pierre, et qui fut le premier des apôtres à reconnaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain. Il partit évangéliser la Grèce, mais finit crucifié sous l’empereur Néron, en l’an 60. Choisissant le martyre plutôt que le reniement, il fût exposé devant la foule qui finit par s’émouvoir de ses prêches. On voulut alors le faire descendre de sa croix, mais les liens ne cédèrent pas et il mourut deux jours après dans un grand halo. Ayant évangélisé autour de la mer Noire, il est considéré comme le saint patron de l’église roumaine, de la marine russe... et de cette petite chapelle morbihannaise.
Encore une belle balade qui allie nature et patrimoine rural pour la plus grande joie de tous.
Merci à l’équipe de Joseph GUILLOUCHE, Patrice et Mireille BONNET et Marilou ORGEBIN, guides du jour.
Si vous voulez voir les photos, cliquez ICI
Photos de Mireille BONNET et Christine KUZNIK
Texte de Christine KUZNIK
Posts récents
Voir toutA voir l'équipement et l'état des chemins, on peut dire que la randonnée est sous le signe de la pluie! Si vous voulez voir les photos de...
58 randonneurs se sont retrouvés à St Nolff, embarqués par l’équipe de Gisèle pour découvrir les sentiers bucoliques de ce petit bourg....
MARZAN – LA-ROCHE-BERNARD : une Histoire de PONTS Autrefois c’est un chaland qui permettait de passer d’une rive à l’autre de la Vilaine...
Комментарии