top of page

2025-04-01 BADEN- Anse du Moustran - Port Blanc

  • Pierre DENNIEL
  • 1 avr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Robert MICHOT annonce que la randonnée ne pourra avoir lieu !!!! poisson d'Avril. Nous irons bien à Baden et rendez est pris pour la chapelle de Notre Dame de Permern.

Rassurés les 59 adhérents se retrouvent à la chapelle et 2 groupes sont tout de suite faits avec Robert MICHOT et Gérard KUZNIK et c'est parti...


La chapelle est édifiée à l’endroit le plus haut du hameau et est entourée en contre-bas de marais, d’où son nom en breton Penmern signifiant « le haut des marais ».

Nous partons de là et longeons la côte par un temps de printemps avec de très beau paysages

Des commentaires sur chaque particularité de la randonnée. Nous voyons ainsi


  • Le Châtaignier de BADEN

Un des châtaigniers les plus célèbre de Bretagne, non pas qu’il soit le plus vieux ou le plus gros ; situé juste à quelques mètres de l’océan, cet arbre ‘maritime’ veille depuis des siècles sur le Golfe du Morbihan, et à ses pieds vous pourrez apercevoir l’ile Irus et l’ile aux Moines.

Un vieux bonhomme qui serait contemporain d’Henri IV, soit un âge honorable de 400 ans. 

Une circonférence de 7,90 mètres, un énorme tronc vrillé qui impressionne, comment a-t-il pu s’épanouir devant la mer et résister ainsi à un environnement aussi salé ?


  • La Bouée "Les Poulains" de Port Blanc

La bouée «les poulains» s'est échouée définitivement. Elle a été retirée du service le 28 août 2002. Ce modèle de bouée a été conçu par M. Gouezel, conducteur des Ponts et Chaussées à Belle-Ile en 1864 et construit jusqu'en 1935, date à laquelle les bouées soudées sont venues remplacer les modèles rivetés. Une bouée de ce type a été mise en place à un mille nautique (1.852 mètres) dans l'ouest de la Pointe des Poulains à Belle-Ile en mer en 1892, afin de sécuriser la navigation et de parer les hauts fonds situés près de la côte.

Mouillée par 27 mètres de fond et dans de forts courants tournants qui caractérisent ce site, son existence a été ponctuée de nombreuses avaries durant les tempêtes. Souvent déradée (déplacée) par la houle de l'Atlantique qui vient se briser sur la côte sauvage de Belle-Ile, elle a parfois rompu sa chaîne de mouillage. Elle a été récupérée en dérive le 17 septembre 1993 à Port Haliguen ou bien au Palais, le 14 février 1996. Cette belle bouée cardinale ouest des poulains est mise à disposition par les phares et balises de Saint-Nazaire. Voici ses caractéristiques : poids 4,220 tonnes, longueur 10,40 mètres, largeur 3 m, longueur de chaîne 80 m, et poids du corps mort 3,5 tonnes.

La bouée supporte une balise maritime.

Une balise est un outil de signalisation maritime caractérisé comme étant un objet flottant (bouées) ou fixé au fond de la mer (espar ou tourelle). La balise va permettre de faciliter la navigation en mer, mais va aussi signaler les dangers ou le chemin à suivre. De nuit, la balise est lumineuse.

Il existe plusieurs types de balise et la position des cônes supérieur indique la localisation du danger.

La balise de la bouée du Poulain est une balise Cardinale Ouest



  • Chapelle Notre-Dame de Penmern

La chapelle a sans doute été édifiée dans le premier quart du XVIe s., comme semble en témoigner la porte en arc brisé. Elle remplace un édifice plus ancien, attesté en 1430, construit lui-même sur un site gallo-romain, comme en témoignent certains tessons et briques mis au jour à proximité.

L’édifice présente plusieurs périodes de construction, du XVIe s. au premier quart du XIXe siècle. A l’origine, son plan était celui d’un rectangle, une seconde phase de travaux a consisté en la reprise complète de la charpente au XVIIe s, celle-ci a été reconstruite vers 1641-1643, comme l’atteste l’analyse dendrochronologique. C’est sans doute de cette période que date la porte ouverte. C’est aussi à cette époque qu’est remonté le mur occidental, avec son porche surmonté d’un oculus. En 1821, le plan initial est modifié par l’adjonction de deux chapelles formant transept et d’un chœur. L’ensemble de l’édifice reçut un lambris de couvrement, bleu à étoiles, qui suggère la voûte céleste.

Le retable peint du maitre autel représente l’Assomption de la Vierge, est daté de 1857. La chapelle abrite deux magnifiques statues en calcaire polychrome : un groupe de saint Bruno en abbé, accompagné de trois petits moines blancs, de la seconde moitié du XVe s. et une représentation de la Vierge de Pitié. Elles proviendraient du manoir de Cardélan en Baden. Trois autres statues en bois polychrome (saint Gildas et Notre-Dame de Penmern du XVIe s., et une seconde Vierge à l’Enfant du XVIIIe), ainsi que deux ex-voto et maquettes de procession, figurant des frégates napoléoniennes du premier quart du XIXe siècle.

La commune de Baden a bénéficié, pour cette chapelle non protégée, d’une aide de 7 000 € de la Sauvegarde de l’Art français en 2016.

Des photos prises le jour de la reconnaissance montre la restauration de St Bruno notamment.

Merci Robert MICHOT, Christine et Gérard KUZNIK et Pierre DENNIEL pour cette belle journée.

 


Si vous voulez voir les photos, cliquez ICI

Photos de Christine KUZNIK, Pierre DENNIEL

Posts récents

Voir tout
2025-04-11 LOCMARIA GRAND CHAMP

C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...

 
 
 

Comments


Posts Récents

Créée en 1996, notre association "Les Passe-Partout" est située à THEIX-NOYALO. Elle regroupe plus de 250 personnes de tous âges

qui partagent le plaisir de la marche à pied en groupe et de la découverte permanente de la nature et du patrimoine local.

Depuis sa création, de nombreux randonneurs ont assuré sa bonne marche par leurs compétences et par le temps qu'il y ont consacré. Merci à eux ...

bottom of page