top of page

2024-10-15 VANNES - Le Vinci

Le parcours du Vincin commence aujourd’hui au Pigeonnier de Bernus. Construit au XVème siècle , il comportait 500 trous de boulins et pouvaient abriter 1000 volatiles. Il a été rénové en 1995.


Des chemins boisés nous conduisent au Domaine du prieuré de Notre Dame du Vincin.


Nous arrivons par la fontaine du Parc. Daniel nous indique que cette fontaine était autrefois réputée et fréquentée par les femmes ayant des problèmes de fertilité.

Après la fontaine nous traversons le domaine et découvrons le prieuré et sa chapelle d’inspiration gothique qui ont été construits au XVe lors la période ducale.


Pour info…. Le domaine du Prieuré traverse les époques et leurs tourments : cédé, vendu, racheté, confisqué, abandonné , il échoue au Département qui le vend au diocèse de Vannes en 1950. Entre 1952 et 1977 le Prieuré du Vincin devient la maison de campagne des séminaristes, avant de devenir, en 1977, une maison de retraite pour les prêtres. Depuis 2009, les sœurs Domini, religieuses tournées vers l’éducation des jeunes, y vivent, y animent le Foyer de la Famille Missionnaire de Notre Dame, et y accueillent des familles et des enfants pour des activités spirituelles (patronage, retraites..) et des offices ou temps de prières dans la chapelle du Vincin. Toujours propriété du diocèse de Vannes, le domaine abrite aussi dans les locaux des anciennes ferme et grange des logements pour les étudiantes.


Merci à Allain, Raymond, Philippe et Daniel pour cette belle rando qui nous a fait redécouvrir les abords du Vincin.



Si vous voulez voir des photos de la randonnée, cliquez ICI

Photos et texte de Christine KUZNIK


Comments


Posts Récents
bottom of page