top of page

2024-10-18 BELZ - Port Niscop


Vendredi 18 octobre : Belz  au départ du Port Niscop



Direction Belz pour une journée au grand air !

C’est dans un brouillard digne des légendes bretonnes(ou d’Halloween) que nous commençons le parcours longeant la ria d’Etel . Des formes se dessinent dans la brume qui ajoute au paysage un charme nouveau. On guette les korrigans dans les bois mais c’est un cœur de sorcière (clathre rouge, champignon en forme de cage grillagée ) qui nous apparaît..

Nous bouclons pour retourner au port Niscop où nous attend notre traditionnel apéro du midi et apercevons maintenant plus clairement le pont Lorois que le brouillard du matin rendait plus fantomatique que majestueux.


Le soleil se lève enfin pour le déjeuner sur la terrasse du Café du port qui nous accueille avec nos repas tirés du sac.

Les plus motivés repartent l’après-midi vers le « joyau » de Belz : l’île de St Cado et l’ilôt de Nichtarguér qui font craquer les peintres et les photographes…

Après avoir fait le tour du village et admiré la fontaine, la chapelle du XIIè dédiée à St Cado et le calvaire, . nous continuons à gauche le long de la Ria vers le dolmen du moulin des oies (vestige d’une allée couverte, sans dalle). puis dans les terres, le dolmen de Kerlutu.



Merci à Christian secondé de Jean-Pierre et Robert .pour cette belle journée finalement très ensoleillée qui nous a fait redécouvrir une partie des nombreux trésors de Belz et de la Ria d ‘Etel.



Si vous voulez voir les photos de la randonnée, cliquez ICI

Photos de Michèle RIVIERE, Robert MERLE et Christine KUZNIK

Texte de Christine KUZNIK







Comments


Posts Récents
bottom of page