top of page

2024-10-01 COLPO - Dolmens de Larcuste


Profitons de ce bel après midi pour suivre Cathy Fourny dans les "Landes du LANVAU".


Vu le nombre de participants nous faisons deux groupes et nous traversons, prairies, bois lorsque Cathy fait un petit détour que veut elle nous faire voir????

Cathy nous explique que la lande du Lanvaux est une zone riche en monuments mégalithiques.

Le site de Larcuste constitue une véritable nécropole préhistorique, mentionnée dans divers inventaires dès le début du XIXe siècle (Mahé en 1825, Cayot-Delandre en 1839, Rosenzweiq en 1869). En 1855, Henri de Cussé et Léon Lallement, réalisent les premières fouilles archéologiques.

Plusieurs monuments, ont disparu :

  • au sud, dans le champ dit de la Motte, un tumulus daté de l'Âge du bronze, d'après des écrits.

  • au nord, dans le champ dit de « Min Goh Ru», un dolmen, qui sera détruit lors du remembrement de 1967.

  • Lallement décrit aussi à proximité immédiate un ensemble mégalithique, constitué d'un second dolmen, d'un groupe de sept menhirs. Ce second ensemble mégalithique est sauvé de la destruction lors du remembrement de 1967 grâce à l'intervention de Joël Lecornec, puis fouillé de 1968 à 1972 par Jean L'Helgouach et J. Lecornec.


Cathy Fourny présente les deux cairns que nous découvrons dits cairn «I et II», distants d'environ 2 m.

Cairn I

Le cairn I est orienté sud-ouest/nord-est. Il mesure 13 m de long sur 8,5 m de large. L'ensemble du cairn est ceinturé par deux murs de parement espacés de 0,80 à 1 m. Le cairn comprend deux dolmens à couloir. Le dolmens ouvrent au sud-est sur une aire au dallage régulier. Le cairn I a été daté du IVe millénaire av. J.-C. Il ne fut utilisé que durant une période assez courte.

Cinq datations au radiocarbone distinctes indiquent ensemble pourrait correspondre à une édification du monument vers 3540 av. J.-C. suivi d'un abandon vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C.3.

Cairn II

Le cairn II mesure 30 m de long d'est en ouest et 27 m de large du nord au sud. Sa forme générale est oblongue, irrégulière, sans angle et il ne comporte aucun mur de parement. Il renferme un unique dolmen dont l'entrée ouvre sur la face sud-est du cairn par un couloir axial de 10,20 m de longueur et 1,10 m de largeur : les quatre premiers mètres sont délimités par des murs en pierre sèche, puis le couloir se prolonge sur 10,20 m de longueur en desservant six petites chambres réparties de part et d'autre d'un axe est-ouest.. La hauteur primitive des chambres ne devait pas dépasser 1,10 m. Tout le monument a été construit avec des pierres sèches en dehors des tables de couverture qui sont mégalithiques3. Chaque chambre est recouverte d'une dalle unique.


Le vase de Colpo

Des tessons de poterie découverts à 0,30 m de la base du mur de parement du cairn I ont permis de reconstituer quasi-intégralement une coupe ornée, à pied creux, d'une hauteur totale de 152 mm. Selon les fouilleurs, le vase devait à l'origine être posé sur le parement entre les dolmens. La couleur beige-orangée et le lissage de qualité confèrent à l'ensemble une très belle facture, « la qualité de la poterie est celle des meilleurs vases armoricains »3. La coupe est conservée au Musée de Bretagne (non exposée). Une série de vases similaires recueillis en divers points de l'Armorique (cairn sud de Barnenez, cairns de l'île Guénioc, Sainte-Marine, camp du Lizo à Carnac, tumulus de Dissignac) ont conduit à définir ultérieurement un groupe stylistique spécifique de céramique, dit « type Colpo ». (source Wikipédia)


Puis la randonnée reprend la route toujours dans la bonne ambiance.

Merci Cathy et toute l'équipe de nous avoir fait découvrir ce lieu.


Si vous voulez voir les photos de la randonnées, cliquez ICI

Photo de Christine KUZNIK; Michèle RIVIERE et Pierre DENNIEL

TEXTE de Pierre DENNIEL

Opmerkingen


Posts Récents
bottom of page