2024-06-25 PEN CASTEL - Le Net
Cà y est ! Le soleil est de retour et nous invite à venir dès le matin parcourir les bords du Golfe entre Le moulin de Pen -Castel et Le Net .
Après avoir traversé le petit village de Béninze et aperçu la Butte de César nous nous dirigeons vers la zone de marais qui borde Le Net.
Un peu plus loin nous découvrons le Menhir de Kermaillard. Gérard nous apprend que
ce Monolithe granitique de 5,35m date de -5000 avant J.-C. Il a été surnommé « La motte de beurre » (Guegen Amonen en Breton) en raison de sa forme lorsqu'il était couché. En effet, ce n'est qu'en 1988 qu'il est relevé et qu’il laisse apparaître sur sa face plane 3 gravures bien préservées : carré- croissant et petite hache. Il fait partie des sites retenus pour le dossier d'inscription des Mégalithes de Carnac et du sud-Morbihan à l'Unesco, comme patrimoine mondial.
Nous retrouvons ensuite le GR34 qui nous ramène tranquillement au moulin par le sentier côtier. Sur une petite pointe de sable qui fait face au Logeo, Jacques nous fait goûter des jeunes pousses de salicorne. Robert nous présente les îles au large : Ile Brannec, Ile Govihan et plus loin sur notre droite Stibiden.
Arrivés au moulin , nous nous installons sur la petite crique pour régaler nos yeux et nos papilles.
Moment convivial qui nous permet de finir notre saison dans la bonne humeur sous les rayons bienveillants du soleil et face à l’île aux Moines (pointe de Nioul).
Mais savez vous que nous avons en même temps profité d’un site historique remarquable car le moulin à marées de Pen Castel occupe les lieux depuis le 12ème siècle : ses décorations laissent à penser qu'il s'agit d'un moulin seigneurial (frontons, lucarnes, modillons en façade, sculptures sur les cheminées ); le moulin fonctionnait avec la marée : des vannes cachées par la chaussée amenaient l'eau retenue dans l'étang à se déverser sur les roues situées au sous-sol du bâtiment ( encore visibles ) . Le dernier meunier a cessé d'exercer en 1921. Restaurant célèbre dans les années 50/60 puis boîte de nuit, il est maintenant propriété de la commune d'Arzon qui en a fait un lieu culturel et artistique ouvert l'été du mercredi au samedi de 14h à 18h (expos).
Merci à toute l’équipe à l’initiative de cette belle rando : Robert et Gérard nos guides du jour et Pierre qui n’a pu se joindre à nous ce mardi mais qui nous a suivis par la pensée.
Si vous voulez voir des photos de la randonnée, cliquez ICI
Photos et texte de Christine KUZNIK
Comments