2024-04-23 LIMERZEL-Chapelle Saint Clair
Très belle randonnée autour de Limerzel et la vallée du Trévelo.
Marie Le Névé nous guidera dans cette région très riche en paysage, chapelles, fontaines, croix et d'agréables chemins le long du Trevelo avec ses gîtes sur l'eau.
Tout au long de la randonnée, Cathy Fourny nous donne pleins d'informations sur l'histoire des "Limerzelaise et Limerzelais" et sur chaque point intéressant à voir.
En voici, ci après, des extraits.
- La fontaine miraculeuse Saint-Clair
Bien vite St Clair jeta son dévolu sur le pays des Vénètes, il parvint à Limerzel.
S’étant arrêté près du village de kervilliers, voici qu’il fit jaillir une fontaine et commence à prêcher l’évangile, accompagnant sa prédication de nombreux miracles dont celui de rendre la vue aux aveugles qui vont se mouiller les yeux à l’eau de sa fontaine.
Chaque année, à l’occasion de la Saint Clair, des pèlerins s’arrêtent un instant à la fontaine pour y dire une prière et s’y laver les yeux.
- La chapelle Saint Claire
Dès le XIVe siècle, la paroisse de Limerzel reconnaissante lui construit une chapelle à deux cents mètres de la fontaine, sur la voie romaine qui l’avait amené jusque-là.
Au XVIIIe siècle, cette chapelle était le sanctuaire de la frairie de Crévéac.
Plusieurs fois restaurée au cours des âges, elle le fut magnifiquement par le recteur l’abbé Joseph Becel qui , bien qu’il eût une église nouvelle à bâtir, fit rehausser les murs et remplacer charpente et couverture.
La famille Grignon de La Garenne tenait une place très importante parmi ses bienfaiteurs. Celle que familièrement, nous appelons la “Grignonne” aimait à y venir prier avec les gens du voisinage.
Au début du 18ème siècle, les paroissiens vénèrent un personnage emblématique de leur communauté : Jeanne Goupil, dite La Grignonne. Jeanne Goupil est née le 9 septembre 1690.
A l’âge de 15 ans, elle épouse M. Joseph Grignon, médecin à la Garenne. Mère de huit enfants, elle acquiert des connaissances médicales qu’elle utilisera avec talent pour soigner les blessés et soulager les souffrants.
Sa pierre tombale est située dans l’église (à gauche du transept) à l’endroit même où elle suivait les offices dans l’ancienne église. On y vient encore présenter les jeunes enfants qui tardent à marcher ou pour soulager des douleurs articulaires. Sa renommée grandit de jour en jour et les gens viennent de toute part pour bénéficier de ses soins et partager sa grande ferveur religieuse. Elle meurt en odeur de sainteté le 30 septembre 1770.
- La croix St Clair
Entre la chapelle et la fontaine, tout près du ruisseau, se dresse une croix de granit qui repose sur un socle plus récent daté de : 1818.
- L'Oratoire de la Salette
Le long de ce chemin creux, un oratoire a été édifié en 1860, à la suite de
l'apparition de la Vierge Marie au village de La Salette-Fallavaux, en Isère.
- LIMERZEL
La traduction française de Limerzel est « Lieu des martyrs ».
On découvre dès 1272 les noms de Hismerzer, Hismerzel, Lismerzel et Limerzel.
Saint Sixte 1er et Saint Laurent, pape et diacre, exécutés à Rome en 258, sont les patrons de la paroisse.
Au Moyen-Âge, deux seigneuries importantes s’implantent dans la paroisse. Quatre chapelles publiques et plusieurs dizaines de croix indiquent une christianisation importante de la commune.
Antérieurement aux Bretons, les Celtes avaient occupé la contrée. Une hache en diorite calcarifère a été trouvée à Limerzel et donnée au musée de Vannes.
Au nord du bourg, près du village de Brespan, se trouvent huit tumulus, et plus loin un autre tumulus plus considérable de 4 m et 2m.
La période romaine est signalée par des briques, rencontrées dans le bourg et jusque dans les murs de la chapelle de Saint-Laurent.
La voie romaine de Vannes à Rieux passe au nord de la paroisse et la sépare de Malansac.
- La chapelle du Temple de Haut (Fin XIVème siècle), attribuée aux Templiers, puis à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean. Cette chapelle édifiée à partir de 1225 était dédiée primitivement à saint Jean-Baptiste. La croix de Malte y était peinte à fresque et répétée cinq fois sur ses murs.
- La chapelle Saint-Laurent
Elle fut construite à la fin du XVe siècle. Lors de travaux, des briques romaines sont découvertes. Son intérêt architectural et historique ont permis son inscription aux Monuments Historiques en 1932.
Aujourd'hui, la réhabilitation du bâtiment en médiathèque participe à la conservation des lieux.
- Le Panonceau de la Justice
Sur l'une des façades des maisons (l'ancien tribunal de la commune) se trouve le panonceau. Il daterait du XVIIème siècle et représente les armoiries de la seigneurie de Pinieux.. Ce panonceau de la justice est entouré du collier de l’ordre du roi de France, le tout encerclé par l’insigne de la cordelière symbole de la Province de Bretagne.
- L’église Saint-Sixte,
L’église Saint-Sixte (1889-1895), reconstruite sur les plans de l'architecte nantais M. Le Diberder. Son beau clocher lanterne est une réplique de celui de St Thégonnec dans le Finistère.
La série de trois vitraux du choeur, date de 1897-1898. Elle est exécutée par les ateliers Veuve Vrait-Meuret, et représent le thème du martyre avec le Christ en croix, saint Sixte faisant tomber les idoles au Temple de Mars et le martyre de saint Laurent.
Merci Marie Le Neve et Cathy Fourny pour ce circuit et ces recherches.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos de Michèle RIVIERE et Pierre DENNIEL
Texte de Cathy FOURNY et Pierre DENNIEL
Comments