top of page

2024-03-29 Le BONO - St Avoye

Au départ de Theix , nous avons essuyé une très grosse averse qui n’a pas réussi à nous décourager..

Bien nous en a pris car le ciel s’est dégagé dès notre arrivée au Bono et le soleil a même fait de belles apparitions tout l’après-midi... Et nous avons pu profiter d’une magnifique randonnée.


Départ du parking de la chapelle St Avoye, descente vers St Goustan... puis nous avons longé la rivière d’Auray rive gauche jusqu’au à la pointe de Kerisper (Avancée du pont de César).

 Là, Pierre nous signale les vestiges d’une construction antique inscrits au titre des monuments historiques en 2002 qui se dissimulent aux regards. Les différentes opérations archéologiques permettent aujourd’hui d’imaginer la restitution de cet ouvrage d’art exceptionnel considéré, en l’état actuel des connaissances, comme le seul exemple dans le monde romain d’un pont-aqueduc qui franchissait un bras de mer: pont-aqueduc d’environ 14 m de hauteur qui se développait sur 440 m de longueur, si l’on comprend les deux ouvrages d’accès situés sur les rives. Pas de trace en revanche des conduites et canalisations aux abords, ce qui laisse à penser que le projet a été interrompu vers le 2ème siècle, réduisant l’aqueduc à un simple pont routier.


En arrivant au confluent, le parcours continue sur la rive droite de la rivière du Bono . Le « Notre-Dame de Bequerel », beau forban qui fait la fierté des Bonovistes et le vieux pont suspendu nous accueillent pour une petite pause.

Un très beau sentier un peu escarpé chemine ensuite le long de la rivière et nous amène à Ste Avoye, petit village réputé pour sa très belle chapelle restaurée en ce début du XXI ème siècle. (consolidation et restauration extérieures et intérieures).***

L’histoire veut que Ste Avoye (ou Aure ou Aurée), sainte et martyre accosta au fond de la ria du Sal à bord d’un coracle (bateau panier) lesté d’une grosse pierre sommairement creusée accosta. Avec le temps le coracle fait de branches tressées et de peaux de bêtes disparut, ne laissant en témoignage du passage de la Sainte que la pierre de lest, semble-t-il, toujours conservée et que l’on nomme encore « le bateau de Sainte Avoye ».(?) Au XVIe siècle, des Seigneurs du pays, les Lestrelin, bâtirent une magnifique chapelle, peut-être pour servir d’écrin à la pierre. De nos jours encore, on visite Sainte Avoye en sa chapelle et il paraît qu’on y amène les petits enfants « pour les faire marcher et donner force à leurs jambes ». A cet effet, on les fait asseoir, le bas du dos à nu, et on leur frotte les reins contre la pierre.

Dommage, la chapelle était fermée ! car étant restés de grands enfants, nous aurions pu nous aussi, fortifier nos gambettes en essayant cette pierre bienfaisante ! Ceci dit, Ste Avoye nous a bien fait marcher sur 12km aujourd’hui !!!

Un grand merci à Pierre et l’équipe du jour, Jean-Louis, Michèle et Gérard pour toutes ces découvertes et cette belle balade.

***pour tous les curieux et pour ceux qui voudraient tester la pierre, la chapelle est ouverte en Juillet et Août (se renseigner pour les jours et horaires de visite auprès de l’office du tourisme d’Auray) .


Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

photos de Michèle Rivière et Christine Kuznik .

Texte de Christine KUZNIK

Comments


Posts Récents
bottom of page