top of page

2024-03-15 SURZUR, circuit de Pembulzo


Ce vendredi 15 mars, malgré un temps morose en matinée, 24 randonneurs optimistes, bien décidés à passer ensemble un bel après -midi, se sont retrouvés à Surzur, rue des sports.. Et du sport il y en aura (un peu) !

Le parcours du jour nous conduira de village en village sur les terres détrempées de Surzur :


Au bout d’un chemin sans pitié pour nos chaussures, le village de Keraufret nous accueille avec sa croix ornée d’un petit paysan sculpté à l’arrière et sa belle longère ornée d’un puits encore fonctionnel daté du XIXème.


Puis après avoir longé une route, au son du traditionnel cri de guerre des guides «  serrez à droite s’il vous plait !! , …. à droite ...VOIoituuurrRE !!!..», nous arrivons (entiers) au village de Pembulzo.


Nous profitons du très beau parc pour faire une petite halte et poser pour la traditionnelle photo de groupe en compagnie du gardien ravi de figurer parmi nous . Puis nous le suivons pour découvrir le domaine de Pembulzo, du nom du seigneur qui fit construire le château d’origine en 1427. Reconstruit au XIXème suite à un incendie, le Manoir est réaménagé et modernisé jusqu’à nos jours. Des bâtiments annexes témoignent du passé seigneurial des lieux comme la belle longère qui porte sur ses murs la noble devise Honneur et Bienveillance  et la chapelle ornée d’un clocheton octogonal, bénie en 1777. De très beaux grands arbres attendent avec impatience le printemps pour donner à l’ensemble encore plus de majesté.

Après cette pause nous passons devant une petite ferme « papillonnante » qui abrite une stèle gauloise faisant la fierté de son propriétaire, intrigué par le passage (bruyant?)de notre joyeuse bande.


Au village de Folperdrix (ou folperdry/ folperderi/folperdroy) signifiant en vieux « François » folles pensées, soucis,  nous obliquons à gauche, sans sourciller, pour rejoindre au bout de quelques kilomètres LE GR34 , Graal du Randonneur breton , qui nous ramène à Surzur sous le soleil qui avait pointé ses rayons au manoir.


Merci à Yannick, empêché, qui avait prévu cette randonnée … Yvette et ses acolytes sont fiers de lui dédier ce bel après-midi.


Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

Photos de Michèle et Christine (reco et rando)

Texte de Christine KUZNIK







Comments


Posts Récents
bottom of page