2024-02-02 ARZAL
Ce vendredi 2 février, c’est à Arzal que nous nous retrouvons : Pierre nous a prévenu s , il va falloir faire honneur à notre réputation de passe-partout ! Les chemins seront un peu gras et humides (doux euphémisme ! ).
Motivés comme jamais nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vaincu !!….et certains en ont même redemandé !
Très belle randonnée et une belle récompense sur la fin du parcours : le village de Lantiern sur les hauteurs d’Arzal qui surplombent la Vilaine. Sa chapelle et la richesse des demeures qui l’entourent nous font remonter dans le temps.
Le village de Lantiern était autrefois une étape importante pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On y découvre la chapelle Saint-Jean-Baptiste, édifiée par l’ordre des Templiers en 1182 et désormais classée aux Monuments historiques. La présence de nombreux autels témoigne d’une venue importante de pèlerins en ce lieu, l’église a abrité jusqu’à la Révolution, des reliques rapportées des croisades et même dit-on un morceau de la Vraie Croix. Le village se distingue également par ses belles maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les habitations aux abords de la chapelle, montrent que le village était également un lieu administratif important et un lieu de justice où les seigneurs de Broël exerçaient leurs droits : le manoir de la Sénéchaussée près de l’église témoigne de ce riche passé. ( dans l’Ancien Régime, la « Sénéchaussée » ou le « Bailliage » désigne à la fois une entité territoriale (circonscription administrative, financière et judiciaire) et la charge d'officier de Sénéchal ou de Bailli qui y est liée.
Merci à l’équipe du jour : Pierre , Jean-Louis et Michèle et une pensée pour Yves, momentanément indisponible mais qui était à l’initiative de cette superbe rando.
Et une fois n’est pas coutume, finissons en chanson !
Du mois de Septembre au mois d'Août Faudrait des bottes de caoutchouc Pour patauger dans la gadoue , la gadoue, la gadoue la gadoue hou la gadoue la gadoue
Une à une les gouttes d'eau Ont inondé nos chemins creux Nous pataugeons dans la gadoue, la gadoue, la gadoue, la gadoue hou la gadoue la gadoue
Vivons un peu sous le ciel gris-bleu des bons moments plutôt joyeux Mettons aux pieds nos godillots Et pataugeons dans la gadoue ! la gadoue, la gadoue la gadoue …..vive la gadoue la gadoue !
Vous souvenez vous des interprètes de cette chanson ?
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos de Michèle RIVIERE et de Christine KUZNIK
Texte de Christine KUZNIK
Kommentare