top of page

2024-01-26 le Tour du Parc

Mais de quel Tour et de quel Parc parle-t -on ?


Vu l’activité phare de ce petit morceau de la Presqu’île, on pourrait penser que la commune doit son nom aux ostréiculteurs qui font le tour du parc à huîtres.

Que nenni !

Le nom de la commune vient d’une histoire bien plus ancienne .


Au début du XIIIe siècle, deux puissances locales se partagent l'immense forêt giboyeuse de chênes et de hêtres qui couvre l'intégralité de la presqu'île de Rhuys : l'Abbaye Saint-Gildas de Rhuys, abbaye bénédictine, qui existe depuis le Xe siècle et le château de Suscinio, résidence d'été des ducs de Bretagne .

Leurs relations sont conflictuelles car elles se disputent les droits d'usage de la forêt, bois et gibier.

En 1247, le duc Jean décide d'enclore, par des murs de deux mètres de hauteur ce qu'il considère comme étant son domaine ducal, plusieurs grands parcs de chasse dont un, le plus grand, tout à l'est de la presqu'île de Rhuys. Mais ce faisant, il englobe de force un prieuré avec ses terres alentour. Frappé d'anathème par les autorités ecclésiastiques, il se rachète en fondant à ses frais, en échange, un nouveau prieuré qui sera construit en dehors de son imposant mur ducal de 40 km de circonférence. La traversée de ce parc enclos étant strictement réservée aux personnages importants du duché de Bretagne et aux chasses du Duc : il faudra désormais au moines et aux habitants des lieux faire «  le tour du parc pour rejoindre le bout de la presqu’île ou l’abbaye de St Gildas  , soit un fameux détour de plusieurs kilomètres.


Aujourd’hui, notre groupe de randonneurs loin des querelles anciennes a profité du sentier qui longe la côte et les parcs à huîtres , a traversé les étiers, les marais, les lagunes, les vasières et les pré-salés…. en faisant le tour du Tour du Parc.


Un petit regret pour les habitués des lieux : la jolie petite cabane d’ostréiculteurs, aux fresques murales humoristiques, a disparu  depuis notre dernier passage !!

Une photo « d’avant » de la dite bicoque consolera les nostalgiques.


Merci à l’équipe du jour , Marylou, Patrice et Joseph pour ce petit Tour du Parc bien sympathique.


Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

Photos et texte de Christine KUZNIK

Comments


Posts Récents
bottom of page