2023-11-24 La VRAIE CROIX
Ce vendredi 24 Novembre, Direction La vraie Croix (Langroëz en breton).
Toute l’histoire et le nom de la commune sont en lien avec une petite chapelle très originale bâtie en hauteur au-dessus d’une voie publique à l’entrée du bourg.
La légende raconte qu’un chevalier de St Jean de Jérusalem, revenant des Croisades, portait avec lui un fragment de la vraie Croix du Christ. Après une halte, il s’endormit au pied d’une aubépine. À son réveil, le morceau de croix lui avait été dérobé par une pie. On décida de construire une chapelle dont le chœur se situerait à l’endroit où le fragment de croix retrouvé semblait souhaiter demeurer …
La chapelle haute était desservie, de chaque côté, par un escalier qui permettait une circulation continue des pèlerins venus vénérer la relique.De la chapelle élevée au XIIIe siècle, il ne reste plus qu’un portail d’origine . Le reste de la chapelle date du XVIe siècle. L’édifice en granit fut restauré entre 1974 et 1986 et classé Monument historique depuis 1926...
Cette belle rando nous a menés le long de très beaux chemins creux, parfois habités de petits rus hivernaux mettant à l’épreuve notre souplesse et notre réputation de passe-partout.
Des bois lumineux, des sentiers bordés de Houx (Pour un petit curieux qui se reconnaîtra , le Houx (Ilex Aquifolium) est bien le nom commun de l’arbuste : ses baies écarlates toxiques pour les humains s’appellent quant à elles des Drupes), des plans d’eau aux reflets magiques,
et même, pour les plus courageux , une pierre sacrificielle perchée sur une petite colline
ont su charmer toute notre joyeuse bande.
Au retour, un petit passage par le jardin de Curé a permis de réaliser la traditionnelle photo de groupe autour d’un drôle de fauteuil invitant petits et grands à la lecture et à l’imagination.
Le soleil couchant a illuminé notre retour sur Theix.
Merci à Yvette , notre guide, assistée de Michèle et Gérard , sans oublier le fidèle canidé qui les a accompagnés et amusés tout au long de la reconnaissance du parcours. Yannick, le 4eme membre de l’équipe, absent pour cause de vacances, lui avait-il conféré tous ses pouvoirs …. Qui sait ?
PS : Une petite anomalie s’est volontairement glissée dans le reportage photos, qui la retrouvera ? Récompense promise… affûtez œil et neurone !
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos de: Yvette, Mireille, Michèle et Christine.
Texte de Christine KUZNIK
Comments