2023-09-15 ÎLE d'ARZ
L’île d’Arz, perle du golfe et surnommée l’île aux Capitaines.
Rando de la rentrée...journée à l’île d’Arz ! … Elle a fait fort notre Yvette !
Et ce n’était pas rien à organiser !
Nous étions 36 (+3 invités surprises à midi) pour faire le tour de l’île et admirer au passage les installations de l’artiste Daniel Buren qui a « emprunté » ce site magnifique pour essaimer quelques œuvres « in situ » offrant quelques points de vue originaux aux visiteurs
Le soleil timide en début de journée s’est montré fort violent dans l’après-midi et le parcours un peu écourté s’est terminé au bar de l ‘embarcadère où chacun a pu se ressourcer avant la traversée du retour…
Pour la petite histoire…
Il paraît qu’en des temps très anciens , l’Île d’Arz et l’Île aux Moines étaient reliées par un isthme étroit ..(il est vrai qu’elles sont très proches. ).
Un jeune damoiseau de bonne famille s’était épris d’une jeunette de condition modeste. Sacrilège manifeste ! les parents du garçon s’insurgèrent contre une idylle de nature à porter ombrage à l’honneur familial. Mais l’amour est têtu, le fils ne voulait rien entendre. Alors ils l’enfermèrent dans un monastère du côté d’Arz.
C’était sous-estimer la force de l’amour : chaque nuit la damoiselle rendait visite en secret à son amant. Révoltés d’une telle impertinence, les parents s’allièrent le concours de l’abbé de l’établissement religieux. Ensemble, ils sollicitèrent la colère divine . Cette fois, le Tout-Puissant ne fit guère preuve de charité : une nuit où la belle bravait une fois de plus l’interdit, des vagues terribles submergèrent l’isthme et la précipitèrent dans les flots … nul ne sait ce qu’elle est devenue mais depuis les deux îles sont restées séparées !
De là à dire que Roméo et Juliette étaient bretons , il n’y a qu’un pas !!!!
( n’en déplaise aux Italiens )
Merci à Yvette, Yannick , Gérard et Michèle pour cette superbe journée inaugurale.
.. et aux photographes inspirés : Michèle, Yvette, Christian, Mireille et Christine.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Comments