top of page

2023-06-16 Le COURS



Le soleil tapant fort ces jours derniers, il a été convenu de randonner le matin sur la commune de Le Cours (Ar C'hour en Breton).

Nous nous sommes donc retrouvés de bonne heure de bonne humeur sur ce joli parcours champêtre. Nous avons eu bien chaud malgré tout et avons d’autant plus apprécié les passages dans les bois.

C’est devant un arbre remarquable que nous effectuons notre dernière halte. Malgré son imposante ossature, ce vieux chêne vert semble avoir souffert des dernières tempêtes mais il a inspiré les photographes du jour. Après le menhir du clos Bono, nous avons terminé notre boucle à la chapelle de Priziac.



Cette petite chapelle ne figure pas sur toutes les cartes. Pourtant il en est fait mention dès le XIIème siècle. Elle a été remaniée au XVème siècle et au fil des siècles suivants. De plan rectangulaire, elle a été agrandie et flanquée d’un chevet à trois pans. Elle est surmontée d’un petit clocheton en pierre et ne présente que très peu d’ouvertures : une porte à l’ouest, une sur le côté sud, deux fenêtres. Elle est dédiée à l’Immaculée Conception de Notre Dame. A côté, se trouvait un monastère de femmes, ou prieuré qui dépendait de l’abbaye St Sulpice de Rennes. Quand les religieuses partirent, la chapelle ne fut plus entretenue jusqu’au XXème siècle. La commune de Le Cours l’achète alors, la restaure et transforme le bâtiment annexe en salle communale pour les coursiens et les coursiennes. La fête du pardon est célébrée le dernier dimanche de juillet. Plus d’un millier de convives se retrouvent au repas.


Dans cet espace dédié à la convivialité, nous sommes beaucoup moins nombreux pour le pique-nique improvisé qui conclut notre randonnée mais l’ambiance n’en est pas moins festive.


Merci à Yannick, guide du jour et à ses acolytes Michèle , Gérard … et Yvette qui nous a fait faux- bond (sans jeu de mot) pour la rando mais qui nous a tous rejoints (en béquilles) pour midi.


Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

Photos de Mireille BONNET, Michèle RIVIERE et Christine KUZNIK


Comments


Posts Récents
bottom of page