2023-05-26 FEREL
Ce vendredi 26 mai, sous un beau soleil, méritant casquettes et crème solaire, nous étions 24 pour randonner aux alentours de Férel.
Des chemins dans la campagne et dans les bois nous ont conduits sur les bords de la Vilaine face à Arzal.
….La Vilaine est une jolie rivière, ou plutôt un fleuve, puisque ses eaux se jettent dans l’Océan Atlantique entre Muzillac et Pénestin, après avoir serpenté sur 225 kilomètres depuis sa source située en Mayenne.
Mais pourquoi a-t-elle hérité de ce nom peu flatteur de Vilaine ?
En breton elle était appelée « Ar Ster Velen » ou « rivière jaune » en raison de la couleur boueuse de ses eaux lors des crues. Au Moyen-Âge, on la nommait « Visnonia »ou « rivière aux eaux de rouille » sans doute en raison des colorations étonnantes et sombres dues aux divers sous-sols de son lit.
Au cours du temps, ce nom se transforma en « Vilaine »
Rien à voir donc avec un jugement esthétique, même si la couleur y est quand même pour quelque chose…
Une étymologie populaire avance une autre explication, prêtant des vertus magiques aux eaux de la Vilaine. Cette croyance remonterait aux premiers siècles de l’ère chrétienne. A cette époque, les femmes rennaises étaient tellement réputées pour leur beauté que les jeunes femmes disgracieuses venaient prendre des « bains de Vilaine » pour en tirer des effets bénéfiques…….
Merci à Yvette, Yannick et Robert pour ce parcours bucolique et bien agréable.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et texte de Christine Kuznik
Comments