2023-04-18 Saint GILDAS de RHUYS-Les Salines
- Pierre DENNIEL
- 18 avr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2023

Beau temps et très belle randonnée pour les 36 randonneurs présents cet après midi et guidée par Annie LOLLIVIER.
Nous sommes partis de la plage des Govelins ( ou Goh Velin) à Saint Gildas de Rhuys.
Puis, nous avons longé la plage pour passer Kerpont, et rejoindre l'ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Puis nous avons marché le long du golf de Kerver et rejoint les Salines avant de rejoindre les voitures.
Quel est l'origine du Nom de Saint Gildas?...
Au début du VIè siècle, un moine breton nommé Gweltas a décidé de fonder ici une abbaye celtique.
Tout a commencé à prendre vie : les forêts impénétrables ont été entamées, les salines creusées, les premiers moulins ont commencé à moudre le grain des premières moissons.
Ni Sarzeau, ni Arzon, ni Suscinio, ni Le Crouesty bien sûr n’existent encore, mais l’Abbaye de Saint-Gildas porte son rayonnement bien au-delà des frontières de la Presqu’île.
Durant les siècles qui suivront, cette primauté spirituelle et intellectuelle ne sera jamais remise en cause. Cela certes a disparu aussi. Peut-être en reste-t-il quelque chose.
Les Gildasiens furent marins plutôt qu’hommes de terre.
Et les SALINES?... Même si l'on trouve trace d'exploitation salicole dès le 15ème siècle, la véritable création date du 17ème siècle par des paludiers guérandais au profit des moines de Saint-Gildas de Rhuys.
Des voiliers chargeaient le sel de la presqu'île vers l'Irlande. Les dernières salines furent construites vers 1800.
Merci Annie LOLLIVIER pour cette belle sortie.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et texte de Pierre DENNIEL
Posts récents
Voir toutA voir l'équipement et l'état des chemins, on peut dire que la randonnée est sous le signe de la pluie! Si vous voulez voir les photos de...
58 randonneurs se sont retrouvés à St Nolff, embarqués par l’équipe de Gisèle pour découvrir les sentiers bucoliques de ce petit bourg....
MARZAN – LA-ROCHE-BERNARD : une Histoire de PONTS Autrefois c’est un chaland qui permettait de passer d’une rive à l’autre de la Vilaine...
Comments