2023-03-17 ARZON
Beau soleil ce vendredi pour arpenter le circuit des pointes à Arzon, qui nous offre un panorama incroyable sur le golfe. Face à nous, au loin Larmor-Baden, l’île Berder, L’île de la Jument ...
A la pointe de Penbert, on découvre Er-Lannic.
Le petit îlot d’Er Lannic, présente la particularité d’abriter les 114 stèles constituant deux enceintes mégalithiques semi-circulaires, excellentes illustrations de la remontée du niveau marin depuis le néolithique. En effet ces deux enceintes érigées sur une butte ne sont, de nos jours, jamais totalement visibles : la première est hors d’eau sur l'une de ses deux moitiés tandis que l’autre moitié n’apparaît qu’ à marée basse. La seconde enceinte est immergée en permanence. L’îlot n’est plus accessible puisqu’il constitue une réserve ornithologique, mais les enceintes sont visibles en bateau et depuis la côte.
Derrière Er -Lannic, on aperçoit l’île de Gavrinis, rocher granitique de 750 m de long et 400 m de large. La partie sud abrite une simple butte (tumulus de pierre et de terre ) où se cache l’entrée d’un immense dolmen, lieu de sépultures mégalithiques orné de dalles gravées.Ce mystérieux monument funéraire édifié il y a plus de 6000 ans (bien avant les pyramides d’Égypte) appartient au Département du Morbihan. L’autre moitié de l’île demeure une propriété privée appartenant depuis 2006 au producteur de cinéma originaire de Lorient, Pierre-Ange Le Pogam connu entre autres pour ses nombreuses collaborations avec Luc Besson .
Le chemin côtier nous conduit à la Pointe de Bilgroix où se dresse ce qui de loin fait penser à un menhir... mais Obélix n’ayant pas quitté ses bulles pour visiter le Morbihan, il s’avère de près que c’est une sculpture contemporaine de Ste Anne.
Après avoir profité de la magnifique vue sur l’entrée du golfe et Port -Navalo sous le soleil couchant (ou fuyant) , nous avons emprunté l’impasse du Graniol , et longé le site néolithique du Grah -Niol, ( montagne du soleil) avant de rejoindre le parking.
Merci à l’équipe du jour, Joseph, Francis , Patrice et Mireille..c’était super !
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et texte de Christine KUZNIK
Kommentare