top of page

2023-02-14 ANSE de MOUSTRAN-Port-Blanc




Pour cause de travaux au Poulfanc, nous n'irons pas à Séné Montsarrac mais à l' Anse de Moustran-Port Blanc. Par cette très belle journée le rendez-vous est donné à la chapelle Notre dame de Penmern.


Après la visite de la chapelle, nous avons rapidement formé deux groupes.

Nous avons vu entre autre;


  • La Chapelle Notre Dame de Penmern

La chapelle possède un retable du début du XXème siècle dont la peinture représentant l'Assomption, œuvre du peintre Pobéguin de Vannes, date de 1857. L'église abrite aussi une peinture intitulée "Les Pèlerins d'Emmaüs", oeuvre de Gabriel Girodon (1884-1941), et plusieurs statues : une Pietà, la Vierge à l'Enfant (XVIème siècle), saint Gildas et saint Bruno. Cette dernière statue proviendrait de l'ancienne chapelle, aujourd'hui disparue, du château de Cardelan (ou Kerdelan). Ainsi que deux maquettes de vaisseaux de guerre.

  • La Bouée "Les Poulains" de Port Blanc

La bouée «les poulains» s'est échouée définitivement. Elle a été retirée du service le 28 août 2002. Ce modèle de bouée a été conçu par M. Gouezel, conducteur des Ponts et Chaussées à Belle-Ile en 1864 et construit jusqu'en 1935, date à laquelle les bouées soudées sont venues remplacer les modèles rivetés. Une bouée de ce type a été mise en place à un mille nautique (1.852 mètres) dans l'ouest de la Pointe des Poulains à Belle-Ile en mer en 1892, afin de sécuriser la navigation et de parer les hauts fonds situés près de la côte.

Mouillée par 27 mètres de fond et dans de forts courants tournants qui caractérisent ce site, son existence a été ponctuée de nombreuses avaries durant les tempêtes. Souvent déradée (déplacée) par la houle de l'Atlantique qui vient se briser sur la côte sauvage de Belle-Ile, elle a parfois rompu sa chaîne de mouillage. Elle a été récupérée en dérive le 17 septembre 1993 à Port Haliguen ou bien au Palais, le 14 février 1996. Cette belle bouée cardinale ouest des poulains est mise à disposition par les phares et balises de Saint-Nazaire. Voici ses caractéristiques : poids 4,220 tonnes, longueur 10,40 mètres, largeur 3 m, longueur de chaîne 80 m, et poids du corps mort 3,5 tonnes.

La bouée supporte une balise maritime.

Une balise est un outil de signalisation maritime caractérisé comme étant un objet flottant (bouées) ou fixé au fond de la mer (espar ou tourelle). La balise va permettre de faciliter la navigation en mer, mais va aussi signaler les dangers ou le chemin à suivre. De nuit, la balise est lumineuse.

Il existe plusieurs types de balise et la position des cônes supérieur indique la localisation du danger.

La balise de la bouée du Poulain est une balise Cardinale Ouest


  • Le Châtaignier de Mané MOUSTRAN

C'est un châtaigniers des plus célèbre de Bretagne, non pas qu’il soit le plus vieux ou le plus gros, mais il serait contemporain d’Henri IV, soit un âge honorable de 400 ans.

A ses pieds vous pouvez apercevoir l’ile Irus et l’ile aux Moines. Sa circonférence est de 7,90 mètres, un énorme tronc vrillé qui impressionne et on se demande comment a-t-il pu s’épanouir devant la mer et résister ainsi à un environnement aussi salé ?


Retour vers les voitures en logeant la côte?

Merci aux guides ayant organisé cette sortie.


Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

Photos de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL

Texte de Pierre DENNIEL

Comments


Posts Récents
bottom of page