top of page

2023-02-03 MOLAC - Circuit du Lindeul



Le joli bourg de Molac est construit sur un piton rocheux . La commune domine au sud la Vallée de l’Arz tandis qu’au nord, elle est bordée par le plateau de Lanvaux couvert de landes et forêts et parsemé d’étangs . La commune s’étend sur 2 740 hectares et compte 1 622 habitants.


Le nom de Molac est d’origine celte et vient du mot gaulois « mol » qui signifie « colline » : son appellation témoigne donc de son implantation plus que millénaire.L

Jusqu’à 1931, Molac s’étendait plus à l’Ouest vers Elven et englobait la trève (ou frairie ) de Le Cours qui devint autonome à cette date.


Notre circuit, très bien balisé, part du bourg , plonge vers la rivière de l’Arz et emprunte la Voie Verte - ancienne voie ferrée de la ligne Questembert -Ploermel ouverte en 1881 pour le transport des voyageurs et des marchandises et réservée aux seules marchandises de 1938 à 1991 ; voie verte depuis 2002 - .

Puis le circuit traverse les Grées (collines de schiste) du Lindeul*.


-* Nous n’avons pas poussé jusqu’à la petite chapelle de Lindeul dédiée à Notre Dame du Mont Carmel qui aurait été édifiée par les Chevaliers de Malte au 13ème siècle, mais une photo de celle-ci s’est glissée dans le reportage.


Nous passons ensuite devant l’ancien moulin du Bois Bréhan construit sur l’Arz.


Peu avant d’arriver à nouveau sur la Voie Verte, une grande croix dite Croix de Launay se dresse sur le bord du chemin. Le fût en granite est particulièrement haut et au sommet on observe de belles figures sculptées : Le Christ en croix (si on observe bien, il est attaché à la croix et non crucifié). Comme il est dit dans les Évangiles, il est entouré de deux larrons dont seuls les visages ont été représentés (assez rare).


Au bout de quelques 12km, « la boucle est bouclée » : l’allure a été vive malgré les dénivelés et nous sommes plutôt fiers de nous …


Merci à l’équipe du jour, Yvette, Patrice , Gérard et Robert pour cette belle rando un peu sportive mais très variée.


** le petit plus du Dico : GRANITE ou GRANIT ?

En français moderne, on distingue « granite » et «granit ». Le premier terme, utilisé par les géologues, désigne la roche magmatique ayant une composition minérale complexe et constituant l’essentiel de la croûte terrestre... tandis que le second, plus courant, est le terme commercial utilisé par les marbriers pour désigner toute roche imperméable, grenue, cohérente et non poreuse.

Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

Texte et photos de Christine KUZNIK



Comments


Posts Récents
bottom of page