top of page

2023-01-24 PLAUDREN



Tout d’abord, la petite histoire de PLAUDREN

Des Bretons arrivèrent dans ce pays, entre le Vème et le VIème siècle. . Ils y formèrent un clan ou un plou, qui, pour se distinguer des autres, s'appela Plou-Audren, puis Plé-Audren, et enfin Plaudren. Mais quel était cet Audren ? — Ce n'était pas le fondateur de Châtel-Audren comme on l’entend parfois , car il n'a jamais mis les pieds ici ; c'était, si l'on en juge par les noms des autres paroisses commençant par Plé, Pleu, Plou, Plu, le nom du chef de la bande établie sur ce territoire. ou bien le nom du patron de son église.

Le territoire fut ensuite ravagé par les terribles Normands qui ont laissé de tristes souvenirs à Plaudren et quand la paroisse put se reformer à la fin du Xème siècle, il fallut rebâtir l'église, et on la dédia à Saint Bily, évêque de Vannes (891? - 919 ?), tombé, pense-t-on, sous le glaive des Normands, et inhumé peut-être sur ce territoire. Ce patronage n'a pas été changé depuis, et le saint est honoré le 23 juin.*

L ’église, une chapelle et une fontaine lui sont dédiées.


Notre rando débute à l’église et passe par la fontaine St Bily.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons quelques instants pour admirer la très belle croix du Hayo,

Porté par un fût (socle) imposant, ce calvaire restauré en 2018 date du XVème siècle. Il a une forme rectangulaire surmonté d'un petit toit à deux pans (bâtière). Comme sur de nombreux calvaires, face à la route est représentée la crucifixion (le Christ en croix avec la Vierge et St Jean à ses côtés ) et à l’arrière on voit la Vierge portant le Christ sur la hanche gauche. Sur les montants, deux personnages en costume du XVème siècle ont été sculptés.


Après ce petit arrêt culturel, nous reprenons la route et cheminons sous un ciel plutôt couvert à travers bois et campagne. Nous terminons la boucle, bien réchauffés par cette marche rondement menée et bien tonifiante.


Merci à l’équipe du jour, Cathy L’HIGUINER, Cathy FOURNY, Annie LOLLIVIER et Philippe ROUVET.


* notes (1891) du chanoine et historien Joseph-Marie Le Mené - .



Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

Photos et texte de Christine KUZNIK

Comments


Posts Récents
bottom of page