top of page

2023-01-20 Le COURS




Aujourd’hui, direction Le Cours, commune située en limite sud des landes de Lanvaux et de la grande forêt de Molac.


Le circuit de randonnée annonce de très beaux points de vue sur la vallée de l’Arz qui coule en contre-bas.


La rivière l’Arz prend sa source à Plaudren. Elle coule vers l’Est sur la partie sud du massif des Landes de Lanvaux et rejoint l’Oust à St Jean La Poterie près de Redon après plus de 66 km de méandres. Elle détermine les limites des communes de Monterblanc, Elven, Le Cours, Larré, Molac, Malansac, Pluherlin et St Gravé. Elle reçoit les eaux de plus d’une vingtaine de ruisseaux de 2 à 10 km de long, ce qui donne un débit conséquent et de fortes fluctuations saisonnières avec des crues importantes certains hivers.


Pour démarrer, nous avons pris le Sentier des Écoliers qui descend jusqu'au Ruisseau du Pont-Dremo, ruisseau affluent important de l’Arz (4,9 km, en rive gauche).


Nous avons donc longé ce ruisseau puis grimpé dans les bois ... et bien mérité notre nom de passe-partout : un arbre aux branchages assez dense barrait notre route. Mais rien n’arrête les passe-partout et c’est avec détermination ..et souplesse que nous avons vaillamment franchi cet obstacle.


Nous avons ensuite rejoint la chapelle Notre-Dame de Priziac construite au XII ème siècle et remaniée au fil des siècles suivants. Elle est surmontée d’un petit clocheton en pierre et ne présente que très peu d’ouvertures. A côté se trouvait un monastère de femmes et quand les religieuses partirent, la chapelle ne fut plus entretenue jusqu’au XXème siècle. La commune de Le Cours l’achète alors, la restaure et transforme le bâtiment annexe en salle communale.


Pour finir la boucle nous avons retrouvé le ruisseau du Pont-Drémo en son amont et terminé en beauté par la remontée bien raide du Sentier des Écoliers… avec une petite pensée pour les petits écoliers d’antan sans doute plus tentés par l’école buissonnière que par la montée de cette rude côte pour se rendre à l’école du bourg.

Merci à Marilou, Joseph et Patrice pour ce bel après-midi sous le soleil.

Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

Photos de Michèle RIVIERE et Christine KUZNIK

Texte de Christine KUZNIK


Comments


Posts Récents
bottom of page