2022-05-13 BEGANNE - FOLLEUX
- Pierre DENNIEL
- 13 mai 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2022

Béganne vient de Beg - promontoire et Lann - Lande,
Nous voilà prévenus, ça va grimper !
Comme toute peine mérite salaire, nous avons été largement récompensés par de superbes panoramas sur la vallée de la Vilaine. Au détour des chemins, entre bois, champs et marais nous avons découvert de très beaux lavoirs, croix et fontaines.
Après l’effort , le réconfort : au port de Folleux, nous avons pu nous asseoir autour d’une table dressée somptueusement pour l’occasion : ambiance festive, équipe de choc, soleil, parasol et bonne humeur ; tous les ingrédients étaient réunis pour passer un moment joyeux et convivial.
Folleux est un joli port de plaisance qui accueille 360 bateaux à flot . Il est le point de départ vers La Roche-Bernard et l’Océan.
Bien longtemps avant son inauguration en 1973, existait sur la Vilaine le port des Alliers, situé un peu plus loin et considéré aux temps jadis, comme la plaque tournante du commerce local.
C’est vers ce site que nous nous dirigeons cet après-midi. Après avoir de nouveau admiré les méandres de la Vilaine, nous avons découvert les ruines de la chapelle St Cado (XVème siècle)et en face, l’ancien grenier à sel et la maison des douaniers(XVIème siècle) qui rappellent l’emplacement de l’ancien port où s’amarraient autrefois les bateaux de commerce transportant le sel de Guérande. Aujourd’hui, c’est un paisible marais où paissent des moutons noirs et blancset leurs agneaux (qui nous ont fait craquer).
A noter aussi que le culte de Saint-Cado, moine d'origine galloise, est répandu dans toute la Bretagne, et plus particulièrement aux alentours du golfe du Morbihan; il y aurait selon la tradition, débarqué au VIème siècle. Patron des guerriers et plus pacifiquement des adeptes du gouren (la lutte bretonne), il peut aussi guérir la surdité, les plaies et les rhumatismes... A Béganne, il était vénéré pour faire venir l'eau : des processions étaient organisées à la chapelle en période de sécheresse. La dernière se déroula d'ailleurs en 1976. Il se pourrait bien que St Cado soit contraint de reprendre du service cette année si l’on en croit la météo !
Merci à Joseph, Francis, et André, nos guides du jour pour cette belle balade entre Terre et Vilaine.
Pour voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et texte de Christine KUZNIK
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
Comments