2022-04-12 Journée à St PHILIBERT
- Pierre DENNIEL
- 12 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2022

Pour notre deuxième rando à la journée, nous nous retrouvons ce 12 avril à St Philibert, territoire qui forme comme une petite corne sur l’océan entre Locmariaquer et La Trinité sur Mer, bordé d’un côté par le Ster (rivière de St Philibert) et de l’autre par la rivière de Crach.
La douceur matinale nous invite à l’optimisme malgré des prévisions météo douteuses.
Nous gagnons la pointe de Men er Bellec puis remontons le long du Ster jusqu’à la chapelle.
En arrivant sur le site, on remarque deux fontaines. La plus petite fontaine date de 1649 tandis que la seconde plus imposante est du 18ème siècle. C’est à partir de cette date que la petite fontaine sert à abreuver les bêtes et on y voit encore une auge de pierre.
Bâtie vers 1648 puis agrandie au cours des siècles suivants, la chapelle St Philibert, appelée aussi Notre-Dame de la Nativité, revêt un plafond d’azur constellé d’étoiles blanches qui d’emblée attire l’œil des visiteurs. Derrière l’autel, le retable très imposant date du 17ème siècle, il honore St Philibert. Le tableau central le représente accostant sur le bord du Ster après avoir navigué depuis l'Irlande dans une auge de pierre.
Les ex-voto de bateaux et les vitraux rappellent que la chapelle veille sur les marins, les pêcheurs et les ostréiculteurs.
Nous sortons de la chapelle sous une petite bruine qui se transforme assez vite en grosse averse et les capes de pluie sortent une à une des sacs… nous regagnons le parking pour le traditionnel apéro sous les arbres (et la pluie). Nous sommes heureux de trouver refuge sur la terrasse de la crêperie de la pointe. Quelques crêpes plus tard, nous sommes requinqués et nous voilà repartis vers l’étang de Kercadoret et un charmant petit jardin botanique où certains s’amusent bien.
La chance sourit aux audacieux, dit-on…surtout aux passe-partout… Le soleil nous revient soudain et enchante tout notre après-midi. C’est tellement inespéré que l’on apprécie davantage encore ce paysage magnifique: les rives du Crach, La Trinité au loin, la pointe de KerBihan face à nous, et enfin la belle plage de Kernevest, le fort du même nom et les bateaux qui, de la Trinité, gagnent la baie de Quiberon.
Nous finissons joyeusement cette journée qui vérifie l’adage « en Bretagne, il ne pleut que sur les C…. » … non pas celui-ci, l’autre : «en Bretagne, on peut voir plusieurs saisons en une journée.»
Merci à Allain, notre guide pour cette belle rando pleine de surprises.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos : Michèle Rivière et Christine Kuznik
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
Comentários