2022-03-18 Le GUERNO
- Pierre DENNIEL
- 18 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Le nom breton de la commune de LE GUERNO est Ar Gwernoù « signifiant lieux humides ».
Village classé, labellisé « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne », Le Guerno nous accueille en son bourg plein de charme avec ses maisons typiques de l’architecture bretonne du XVIIIème et son église Ste Anne initialement dédiée à St Jean-Baptiste et frappée du sceau des Templiers.
En effet, à l’époque des Croisades, les moines Hospitaliers décident de fonder à Le Guerno, une Hostellerie de Saint-Jean. Le lieu est destiné à offrir un gîte et un couvert aux pèlerins de Saint-Jacques.Sa chapelle est alors censée recueillir et abriter un fragment de la Vraie Croix laissé par un pèlerin en provenance de la Terre Sainte.
De la chapelle construite au xiie siècle ne demeurent probablement que les fondations et quelques pierres réemployées dans la construction de l'église actuelle datée des XVème et XVIème siècle. En effet, attirant une foule de pèlerins le Vendredi Saint, la présence de la relique conservée dans la tour et le culte de la Passion ont motivé l’agrandissement du site.
L’église a donc connu de nombreux remaniements. La modification la plus originale est la présence d’une chaire extérieure (moins de 10 en France) ajoutée dès 1585… Cette chaire, en forme de nid d’hirondelle fait saillie sur la façade sud. Le prédicateur y entrait de l’intérieur par une porte aujourd’hui maçonnée. La foule se massait sur une esplanade qui devint ensuite le cimetière du village, rasé et déplacé en 1958 pour devenir un parking. De nos jours c’est de nouveau, une belle place fleurie avec, en son centre, la croix-autel vestige de l’ancien temps et restaurée en 1889.
Le sentier de randonnée part de l’église et nous conduit à la fontaine Sainte-Anne, petit édifice quadrangulaire qui abrite une statuette de Ste Anne. Le tout est surmonté d’un baldaquin et d’une croix.
A quelques enjambées, on découvre un espace naturel humide classé où a été aménagé un joli chemin mettant en valeur un ancien lavoir.
Notre ballade nous a ensuite permis de contourner le parc de Branféré. Les clôtures électriques ont remplacé les murs de pierre de cette immense propriété où fut édifié au XVIIème à la place d'un manoir médiéval, le château de Branféré qui abrita un temps la famille à l’origine du parc animalier... mais c’est une autre histoire!
Du parc, nous n’avons aperçu que le Parcabout, structure de 3500m2 de filets suspendus jusqu’à 13 mètres de hauteur bien connue de nos petits-enfants, mais aussi quelques émeus, des daims et un drôle d’animal tapi sous les branches, un mara peut-être … ?
Le parcours nous ramène à l’église par la rue principale du bourg, très lumineux sous le soleil de fin d’après-midi.
Merci à Jean-Pierre, Christian et Viviane.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et textes de Christine KUZNIK
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
留言