top of page

2022-03-15 ARZAL - Coscoat

  • Photo du rédacteur: Pierre DENNIEL
    Pierre DENNIEL
  • 15 mars 2022
  • 1 min de lecture




Nous étions 34 marcheurs à suivre notre guide Cathy FOURNY pour la randonnée à Arzal.


Une randonnée bien choisie car nous avons vu:


  • La Boucle botanique de Cosca

Cette boucle, inscrite dans le circuit « des Coteaux de Vilaine », est en partie commune avec les GR 34 et 349. Elle propose des panneaux d’interprétation botanique, présentant différents écosystèmes, et longe également les rives de La Vilaine avec de remarquables panoramas..


  • Le Barrage Arzal

Le barrage d'Arzal (ou barrage d'Arzal-Camoël) est un barrage sur l'estuaire de la Vilaine, entre les communes d'Arzal et de Camoël (Morbihan). Mis en service en 1970, il est principalement destiné à réguler le débit de la Vilaine et à fournir de l'eau potable à la presqu'île guérandaise pendant la saison touristique.


C’est le plus important barrage d’estuaire d’Europe, construit en 1970. Long d’environ 500 m, le barrage est constitué d’une digue (côté Camoël) et de cinq portes. Il est doté d’une écluse qui permet la navigation entre le fleuve et l’océan.

Un port de plaisance et une usine de traitement de l’eau potable ont également été aménagés à proximité. Le barrage accueille de nombreux visiteurs pour découvrir le site, observer les éclusages, se promener au bord de l’eau et découvrir la migration des poissons.


Merci Cathy FOURNY et les guides accompagnants .


Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

Photos de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL



Posts récents

Voir tout
2025-04-11 LOCMARIA GRAND CHAMP

C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...

 
 
 

Comentarios


Posts Récents

Créée en 1996, notre association "Les Passe-Partout" est située à THEIX-NOYALO. Elle regroupe plus de 250 personnes de tous âges

qui partagent le plaisir de la marche à pied en groupe et de la découverte permanente de la nature et du patrimoine local.

Depuis sa création, de nombreux randonneurs ont assuré sa bonne marche par leurs compétences et par le temps qu'il y ont consacré. Merci à eux ...

bottom of page