2022-02-25 MARZAN
- Pierre DENNIEL
- 25 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2022

MARZAN et LA VILAINE
Petit air de printemps pour notre groupe de 27 randonneurs tout au long des 11km qui nous ont fait découvrir les bois vallonnés de Marzan …
Clou du spectacle un super panorama en surplomb de la Vilaine qui, ce vendredi ne portait pas vraiment bien son nom…
*La Vilaine est une jolie rivière, ou plutôt un fleuve, puisque ses eaux se jettent dans l’Océan Atlantique entre Muzillac et Pénestin, après avoir serpenté pendant 225 kilomètres depuis sa source située en Mayenne. La Vilaine est aussi l’un des premiers cours d’eau à avoir été canalisé en France, dès le XIVème siècle.
Mais d’où vient son nom peu flatteur de VILAINE ?
Le fleuve a eu plusieurs noms qui ont évolué au cours de son histoire. Le premier nom connu est Doenna qui vient du celte et signifie « la rivière profonde » ou « rivière noire ». Au VIe siècle, le fleuve connaît un changement de nom : des écrits de Grégoire de Tours affirment que les Romains ont appelé le fleuve Vicinonia, un nom lié à la déesse des eaux. À la même époque, les Bretons lui ont donné le nom de Ar ster velen, qui signifie la rivière jaune en raison de la couleur boueuse de ses eaux lors des crues. Plus tard, la version francisée de toutes ces appellations donnera« Villaingne » puis « Vilaine ».
Rien à voir donc avec un quelconque jugement esthétique, même si la couleur y est pour quelque chose…
Mais les plus romantiques d’entre nous préféreront trouver l’explication du nom de Vilaine dans les légendes. On raconte qu'au temps où la Duchesse Anne était reine, une jeune femme dotée d'une belle chevelure dorée mais laide et bossue, aimait en secret un beau seigneur. Le pauvre laideron, amoureuse éconduite, a tant pleuré que de ses larmes est née une rivière baptisée en son honneur « la Vilaine ». Cette légende a été chantée par Théodore Botrel :
«…. L’enfant voyant son amour, disparaître sans retour, Sanglotait à perdre haleine Tant, que son cœur se fendit… Et c’est ainsi que partit La Vilaine ! »
« Aux lieux où l’enfant pleura, Une source se montra Dont elle fut la marraine : La rivière qui coula Depuis ce jour s’appela « La Vilaine ».*
Merci à Yannick et ses co-équipier.ère.s pour ce nouveau parcours enchanteur.
Petite devinette : combien de photos ont été prises lors de la reconnaissance du parcours … récompense aux gagnants à la prochaine rando ! …
*(Source internet : Office du tourisme de Rennes et Actu rennes)
Si vous souhaitez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos d'Yvette KERVICHE et Christine KUZNIK
Texte de Christine KUZNIK
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
Comments