2022-02-22 Conleau
- Pierre DENNIEL
- 22 févr. 2022
- 2 min de lecture

Rando autour de Conleau
C’est un beau soleil qui nous attend ce mardi après-midi sur Conleau.
Partis du parc des expositions, nous cheminons jusqu’à la pointe de Conleau.
Après un petit arrêt à la plage, faute de volontaires pour la baignade, nous reprenons notre marche le long des berges du Vincin.
Sur le chemin de Bernus, nous traversons la zone qui a subi le 24 Avril 21 un incendie spectaculaire. Fort heureusement, la nature reprend ses droits : des arbustes et des ajoncs repoussent dans ce décor calciné et un peu désolé.
Plus loin, le Vincin nous offre ses belles couleurs de fin d’hiver.
Nous quittons le chemin pour obliquer dans des rues portant le nom des îles du golfe. Entre la rue de l’île d’Arz et la rue de l’île aux Moines, nous admirons le très charmant manoir de Kercado qui se dresse derrière un beau porche flanqué de deux pavillons d’angle.
Le Manoir de Kercado et sa métairie (recensée au 16 ème siècle) faisaient partie du Domaine de la Seigneurie de Bernus (35 HA) et témoignent d'une pratique agricole très ancienne. Sur les terrains en pente douce vers la rivière du Vincin était même planté un vignoble.
Aujourd’hui, dans cette zone le conservatoire est propriétaire de 43 HA depuis 1995.
Jouxtant le manoir et ses jardins, se trouve la ferme pédagogique du Vincin.
La ferme pédagogique du Vincin (30 HA) dont le projet est soutenu par la Mairie de Vannes et le Conservatoire du littoral permet à tous les écoliers de Vannes de découvrir dès le plus jeune âge le monde agricole : la ferme et ses animaux dans leur environnement selon les saisons, le monde animal, le monde végétal ( alimentation pour animaux, , maraîchage , plantes aromatiques ... ) mais aussi toutes les étapes de l’élevage ovin: tonte , cardage , lavage , au cœur du site naturel protégé des rives du Vincin.
D’ailleurs, sur place on peut acheter les produits de la ferme et même profiter d’une chambre d’hôtes pour apprécier les charmes de la campagne à deux pas de la ville.
Merci à Robert pour toutes ces indications et pour cette belle balade.
Si vous vouiez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et Texte de Christine KUZNIK
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
Comments