2022-01-28 St PHILIBERT
- Pierre DENNIEL
- 28 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv. 2022

Ce vendredi 28 janvier, nous étions 24 au rendez-vous pour suivre Yvette sur les chemins de St –Philibert, territoire qui forme comme une petite corne sur l’océan entre Locmariaquer et La Trinité sur Mer, bordé d’un côté par le Ster (rivière de St Philibert) et de l’autre par la rivière de Crach.
Le soleil hélas, avait raté l’heure du rendez-vous… C’est donc par un temps brumeux et parfois bruineux que nous avons randonné devinant les côtes de Locmariaquer puis celles de La Trinité perdues dans le brouillard.
Au cours de notre balade, nous avons pu voir la pointe de Men ER Bellec, la belle plage de Kernevest, le fort du même nom et dans les bois, le dolmen de Canapleye.
Au retour, nous avons pris le temps d’admirer la chapelle et son placître (espace sacré) qui nichés dans une anse du Ster, forment un ensemble très harmonieux.
Bâtie vers 1648 puis agrandie au cours des siècles suivants, la chapelle St Philibert, appelée aussi Notre-Dame de la Nativité, revêt un plafond d’azur constellé d’étoiles blanches qui d’emblée attire l’œil des visiteurs. Derrière l’autel, le retable très imposant date du 17ème siècle, il honore St Philibert. Le tableau central le représente accostant sur le bord du Ster après avoir navigué depuis l'Irlande dans une auge de pierre. Les ex-voto de bateaux et les vitraux rappellent que la chapelle veille sur les marins, les pêcheurs et les ostréiculteurs.
En sortant, sur le placître herbeux, on peut voir deux fontaines. La plus petite fontaine date de 1649 tandis que la seconde plus imposante et solennelle est du 18ème siècle. C’est à partir de cette date que la petite fontaine sert à abreuver les bêtes et on y voit encore une auge de pierre. La grande fontaine entourée d’une enceinte qui délimite la source est alors dédiée aux habitants. On prêtait à son eau des vertus bienfaisantes pour soulager « les maux d’entrailles » des enfants.
Nous avons tous apprécié ce très beau parcours et le charme des brumes hivernales.
Mais, comme sous le soleil, c’est joli aussi, Yvette nous fait partager ses photos prises lors de la reconnaissance. (Vous les distinguerez aisément de celles du jour…).
SI VOUS SOUHAITEZ VOIR PLUS DE PHOTOS : CLIQUEZ ICI
Texte de Christine KUZNIK, photos Yvette
et Christine KUZNIK
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
Comentários