2021-11-30 SULNIAC - Ste Marguerite
- Pierre DENNIEL
- 30 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 déc. 2021

Allez... vite , il fait très beau et il ya beaucoup de choses à voir!!
2 groupes guidés par Philippe Rouvet et Roaymond Dianello se forment.pour nous faire connaître la randonnée du jour "La chapelle Ste Marguerite de SULNIAC".
Commençons par l'origine du nom de SULNIAC.
Suliek... Suluniac... Sulnieg… Sulniac
La signification et l'origine du nom Sulniac n'apparaissent pas clairement.
Appelée durant un temps Suliek, en breton "endimanché", la paroisse est dénommée Suluniac en 1160. Le suffixe ac (acum) indique incontestablement une origine gallo-romaine.
Puis une petite information sur la chapelle Ste Marguerite de Sulniac
En pleine campagne, cette chapelle est construite en granite au XVI ème siècle.
elle est renforcée à chaque angle par des contreforts. Seuls éléments de décoration, des têtes sculptées, se trouvent sur la façade.
Sainte Marguerite est la patronne des parturientes...( elle est invoquée pour une délivrance, parce que la légende raconte qu'elle est sortie indemne du ventre du dragon qui l'avait engloutie.)
Rien ne laisse penser que l’intérieur puisse être aussi riche. La voûte en bois est peinte en bleu parsemée d’étoiles selon la mode du XVII ème siècle.
Œuvre d'artisans locaux, cet art dit paroissien montre l'aisance de habitants de Sulniac au fil des siècles.
Une association très active veille sur la chapelle. Il est possible de la contacter pour la visiter
Au cours de notre randonnée, un panneau nous interroge??? "Pierre du Pont Quil"
Une roche surplombe le côteau. Un gros bloc posé au sommet présente des cuvettes de formes arrondies ainsi que des rigoles creusées dans le granite. La légende raconte que c'était le lieu de sacrifice humains et le sang de victimes coulait en cascades le long du rocher.
Terminons par "La Fontaine Ste marguerite"
De l'autre côté de la chapelle, dans un nid de verdure, la fontaine à la forme d'un petit temple,reposant sur deux colonnes et surmonté d'un toit avec deux croix. Elle porte la date de 1736
Très belle randonnée, merci à TOUS.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Texte et photos de Chritine KUZNIK et Pierre DENNIEL
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
Comments