2021-06-11 Questembert (vendredi)
- Pierre DENNIEL
- 11 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin 2021
Au programme du jour, ce vendredi 11 juin 2021 : le Circuit des Popinettes toujours apprécié des randonneurs (au nombre de 18 aujourd’hui).
Mais qui sont donc ces popinettes ?
La popinette est le surnom local de l’Asphodèle dénommée aussi Bâton blanc ou Bâton royal…L’Asphodèle est une plante protégée, et bien que ses racines et jeunes pousses soient comestibles, il est interdit de la prélever dans la nature.
Les popinettes fleurissent au printemps le long de ce parcours, hélas, il est déjà trop tard pour profiter de leurs élégantes hampes blanches…nous ne verrons aujourd’hui que des tiges vertes garnies des capsules.
Un peu d’histoire : Dans la mythologie grecque, l’Asphodèle est une plante associée aux Enfers et citée dans l’Odyssée. Elle est connue pour couvrir une prairie où séjournent les âmes après la mort, nommé le Pré de l’Asphodèle, sorte de purgatoire où patientent éternellement et sans but les esprits des hommes n’ayant commis ni crime ni action vertueuse…au contraire des « Champs Elysées « séjour céleste des héros et des hommes sages et bons.
Un peu d’horticulture …si vous avez récolté durant la rando quelques capsules de popinettes, vous pouvez tenter d’en semer les graines au début du printemps prochain dans un mélange de sable et terreau. Vous pourrez installer les jeunes plants au jardin. En général, les Asphodèles, plantes à tubercules, ne fleurissent pas tous les ans, mais plutôt un an sur deux.

A Questembert donc, ce très beau circuit nous emmène le long des chemins creux vers le ruisseau de Cohignac puis au village St Jean où l’on a pu visiter la Chapelle ouverte pour nous par un habitant du village.
La première chapelle a été fondée par les moines Hospitaliers de St Jean de Jérusalem au XIIème siècle, d’où son nom de Saint Jean de l’Hôpital (Ordre de Malte). L’édifice, construit suivant un plan en forme de croix latine a été remanié au XVIIème et au XVIIIème siècle et orné d'un fronton classique sur la porte principale. La chapelle abrite plusieurs anciennes statues en bois polychrome, notamment celle de Saint Cornély, protecteur des bêtes à cornes et celle de Sainte Marguerite célébrée par les jeunes accouchées et les femmes stériles. Les vitraux récents (1980) représentent les saints protecteurs de la Frairie (association « fraternelle » des villageois) du village de St Jean.
Dans l’enceinte, on retrouve un très vieil if. Symbole de vie et de mort, les anciens lui attribuaient des vertus d’immortalité et le plantaient symboliquement à côté des lieux de cultes et des sépultures.
Nous avons poursuivi notre rando en traversant champs et sous-bois, profitant tantôt des rayons d’un soleil très généreux, tantôt de la fraîcheur bienvenue des bosquets.
Encore un bel après-midi de partage et de bonne humeur !
Merci à tous !

PS : si vous souhaitez voir une jolie popinette en fleur avant le printemps prochain, vous avez ci-joint, la magnifique capture réussi par Philippe Rouvet, lors de la rando du lundi 3 mai 2021 (circuit de Villeneuve au Hézo).
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Texte et photos de Christine KUZNIK
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
Kommentare