2021-06-08 PENERF - DAMGAN
- Pierre DENNIEL
- 9 juin 2021
- 2 min de lecture
Un temps exceptionnel pour cette randonnée à Pénerf, organisée par Colette LEMOING et Alain GICQUEL .
Nous étions 22 présents pour cette sortie qui nous a permis de voir :
Le Port de PENERF
Du XVe au XVIe c'est un port de commerce de sel, vins, ardoises et fer venu d'Espagne.
En 1261, des écrits le nomme « Pennerz » . En breton, "penn " signifie tête, pointe, extrémité et " erf"» signifie sillon, cordon littoral.
Au XVIe c'est l'âge d'or et Pénerf devient le 4 ème port de Bretagne en construction navale.
Au XIXe Avec l'arrivée du train, de l'automobile l'activité les marins se reconvertissent en ostréiculteurs. L'huître de pénerf fait partie des 6 crus de Bretagne ( avec l'Aven de Belon, la Ria d'Etel, la Quiberon, la Golfe du Morbihan et la Croisicaise).
La chapelle :
La chapelle dédiée à St Pierre, patron des pêcheurs, est mentionnée en 1580. Simple édifice rectangulaire, son pignon occidental passé à la chaux servait d'amer au 15ème et 16e siècle. Elle est agrandie et son clocher remanié au 19eme. La mosaïque date de 1936 et célèbre la vie quotidienne à Pénerf. Elle a été réalisée par Louis Barrillet maître verrier, mais également peintre mosaïste reconnu pour son engagement dans le mouvement Art Déco.
Promenade du « Quartier Latin ».
Après avoir visité la chapelle nous avons emprunté la promenade du Quartier Latin et beaucoup se demandent l’origine du nom de « Quartier Latin » … Rien de parisien dans cette dénomination mais le murmure que l’on entendait autrefois derrière les hauts murs du presbytère ou était dispensé le catéchisme……
La tour des Anglais
Voir le panneau descriptif dans les photos
Plusieurs rôles au travers des temps (guet d'attaques ennemies, Amer pour les marins. Ce site est classé monument historique depuis le 22/10/1997.
Un « fil rouge » tout au long de la randonnée nous proposait des photos du vieux Pénerf ainsi qu'une impressionnante ronde de petits poissons vers la pointe de Dibenn.
Merci à TOUTES et à TOUS organisateurs et participants.
Pour voir plus de photos, cliquez ICI
Texte et photos de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
Comments