2021-06-04 Moulin de POMPERS - Arradon
- Pierre DENNIEL
- 4 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juin 2021
Partis du Moulin de Pomper, nous avons longé la rive un peu escarpée du ruisseau du Pont de Lohac pour rejoindre, par la côte, les tours de Pen er men ( tête ou pointe de pierre en breton) puis le moulin de Paluden construit sur une digue du XVIIème et enfin le port d’Arradon.
L’esplanade qui surplombe le port et offre une très belle vue sur le golfe, porte le nom d’Anne Caseneuve, grande navigatrice morbihannaise, et première femme ayant participé à 5 Routes du Rhum et remporté, l’édition de 2014 dans la catégorie class Rhum.
Ce belvédère nous a accueillis pour la traditionnelle photo de groupe : 16 marcheurs masqués comme il se doit en ces lieux très fréquentés.
Retour par la pointe d’Arradon, et le village du Moustoir.
Le Moustoir aurait été le siège d'un établissement monastique détruit par les normands au Xème siècle. La chapelle actuelle date du XVIIème mais d’origine plus ancienne, elle a été restaurée à maintes reprises. Elle est dédiée à St Martin.
De petites calottes sphériques de granit entourent le bâtiment. Ces petites sculptures, attestant la présence des celtes sur la commune, dateraient du Vème siècle avant J-C et seraient la survivance d'un culte païen, que le Moyen-âge aurait essayé d'éradiquer. En les intégrant aux édifices religieux, l'Eglise cherchait à attirer les populations locales dans les nouveaux lieux de culte chrétiens.
La chapelle bien que modeste, est ornée de lambris bleus et de poutres avec entrait engoulant (Au Moyen-Âge, engouler signifiait avaler. En architecture, donc, l'engoulant est une sculpture de tête monstrueuse à l'extrémité d'une poutre). Elle abrite les statues de Saint Martin portant sa crosse d’évêque, et de Saint Roc'h accompagné d’un chien et soigné à la jambe par un ange.

Connaissez-vous l’expression « C'est Saint Roch et son chien »?C’est une expression d'origine biblique qui fait allusion à Saint Roch, pèlerin qui soigna les pestiférés et fut atteint par la maladie. Se retirant de la société pour éviter la contagion, il allait mourir de faim quand un chien eut pitié de lui et lui ramena quotidiennement un pain dérobé à son maître. Ce dernier en suivant l'animal découvrit le malade et lui porta secours. Saint Roch est toujours représenté avec son chien ce qui donna l'idée de base de l'expression française "c'est comme saint Roch et son chien" pour évoquer deux compagnons inséparables…
Comme un passe-partout et son guide ?
Merci à nos guides Christian et Jean -Pierre qui avaient réservé le soleil pour nous accompagner sur cette belle boucle.
Pour voir plus de photos, cliquez ICI
Photo et texte de Christine KUZNIK
Posts récents
Voir toutAvant de donner les informations sur le lieu de rendez vous à Bohal, Raymond DANIELO nous présente MARIE QUERE. une nouvelle...
Annie LOLLIVIER a organisé sortie culturelle de la Chartreuse d'Auray et du Champ des Martyrs Malgré la pluie, nous étions 32 adhérents à...
C'est par un très bel après midi que les 15 randonneurs sont prêts à suivre leurs guides Pierre PELLADEAU et Yves GEFFROY pour marcher...
Kommentare