top of page

2022-10-25 MUZILLAC-Le circuit des Chouans


Ancienne roue du moulin à papeterie de Pen Mur


Allain Gicquel, Raymond Danielo et Philippe Rouvet ont guidé les 32 randonneurs présents sur le circuit des "Chouans".


Les CHOUANS sont des paysans royalistes de l'ouest de la France insurgés contre la Première République de 1793 à 1800. (Les chouans tirent leur nom du sobriquet d'un de leurs premiers chefs, Jean Cottereau, surnommé Jean Chouan parce qu'il ralliait ses hommes au cri du chat-huant.)

La genèse du mouvement Chouan est entre autres liée à la conscription militaire dans le cadre de la levée en masse qui touche les célibataires de 18 à 25 ans. De nombreux jeunes gens préfèrent rejoindre les insurgés où ils forment le gros des bandes chouannes.

Bien connu dans le Morbihan, Georges Cadoudal est né à Brec'h le 1ᵉʳ janvier 1771.

Il s'engage en 1793 dans l'armée de Stofflet, puis, après la défaite royaliste de Savenay, il essaie d'organiser la résistance dans le Morbihan et est arrêté. S'étant évadé, il devient le chef le plus actif de la chouannerie bretonne jusqu'en (février 1800).

C'est un général chouan, commandant de l'Armée catholique et royale de Bretagne. Fils de paysans aisés, charismatique et doué d'une force herculéenne,

est mort guillotiné le 25 juin 1804 à Paris.Cadoudal est d'abord partisan de la Révolution française. mausolée d'Auray.


Le Moulin de "Pen Mur".

Le moulin de Pen-Mur, à Muzillac, est bâti XVème siècle sur la chaussée d'un étang de 60 hectares traversé par la rivière de St Eloi Le nom du lieu (Pen-Mur : Pen-Mor) indique sa situation au bout de la "petite mer", le Morbihan.

Il est alors la propriété de François II, père de la Duchesse Anne et dernier duc de Bretagne comme moulin à blé. Il est cédé par le duc, en 1460, aux moines de l'Abbaye de Prières à Billiers. Après la révolution, il connait différents propriétaires.

En 1942, Georges Thibault, qui vit à Paris, fait la connaissance d'un éditeur de livres de luxe. Celui-ci, qui a l'intention de créer un moulin à papier, Il s'agit de faire du papier à la cuve Ils décident de venir à Muzillac, où l'éditeur a de la famille, Le moulin n'a plus de force motrice. une turbine avec alternateur est installée et produit 28 kwh, afin de répondre aux besoins. La défibreuse mise en place sera une pile hollandaise cédée par les Papeteries Guerimand et les Forges de Voiron. Un sablier et un épurateur sont réalisés sur place tandis qu'un spécialiste monte des formes (raisin, ½ raisin et jésus). Les feutres viennent de la maison Binet à Annonay,

En 1970, la commune le rachète au baron Fabre.

En 1986, c'est une ruine que Carlos Robert, sérigraphe de profession et son épouse Nelly louent à la collectivité locale.

Ils décident de remettre le moulin en état de marche afin de fabriquer du papier suivant les méthodes en vigueur entre le XIIIème siècle et le XVIIIème siècle. En avril 1987, le moulin à papier artisanal de Pen Mur ouvre ses portes au public. La fabrication s'effectue avec des chiffons de coton et de lin. L'ancienne turbine électrique est remplacée par une roue à aubes en 1988. Elle entraîne une pile à maillets fabriquée selon les plans d'époque. Il y est présenté les différentes étapes de fabrication traditionnelle du papier à la cuve.

Depuis 1987, le moulin de Pen Mur fabrique du papier chiffon et ouvre ses portes à la visite. jusqu'en 2010.

A cette date, des travaux de mises aux normes ont été effectués sur la digue de l'étang et la vanne meunière fermée définitivement. La roue située dans un bief asséché ainsi que la pile à maillets qu'elle entraînait sont en train de se dégrader.

Jusqu'en 2016, le moulin à papier de Pen Mur fabrique encore du papier et ouvre ses portes à la visite. Mais cette même année, M. et Mme. Robert se retirent. Muzillac perd l’un des quatre derniers moulins à papier en France à perpétuer cet art. Toutefois, le changement de destination du moulin est probable dans les années à venir n'est pas connu.


Continuons notre circuit des chouans…

Nous passons à travers une rue jonchée de vielles photos de métiers d'antan, par des forets, par des plans d'eau, par le point culminant de la région avec une superbe vue, des oiseaux, et des champignons!!! De très beaux qui plaisent aux chasseurs d'images mais non comestibles et de très bons qui font le bonheur des chasseurs de champignons et qui seront dégutés des ce soir..

L'église de Bourg Pol du X ème s


Merci à la "Belle équipe" pour cette belle randonnée.


Pour voir plus de photos, cliquez ICI

Photos de Christine Vacaresse, Robert MERLE et Pierre DENNIEL

Texte Pierre DENNIEL

Comentarios


Posts Récents
bottom of page