top of page

2025-12-19 QUESTEMBERT

  • Pierre DENNIEL
  • 19 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Très beau temps un peu frisquet mais ensoleillé pour cette dernière (du vendredi) de l’année 2025 !

..et une bonne trentaine de randonneurs motivés sur un parcours champêtre truffé de belles surprises : des chemins forestiers, des petits ponts à franchir, un verger peuplé de lutins et d’arbres en écharpe, et sur la fin , dans un écrin de verdure : la chapelle (St Vincent) de St Doué.



Datant du 15ème siècle, elle fut édifiée pour honorer St Eutrope guérissant les maux de tête, puis rebaptisée St Vincent en 1802, en l’honneur de St Vincent Ferrier.

Pour la signification de St Doué : plusieurs interprétations ont été avancées !

Les spécialistes affirment que « Doué » ici ne signifie pas Dieu comme dans l’expression Ma Doué Benniget,. De nos jours, St Doué est le nom du « village » abritant le parc et la chapelle, très investis par une frairie active.

Cette petite chapelle est ornée de gargouilles , de personnages et de visages et même d’une tourelle renfermant un escalier. Face à l’entrée , une très belle croix-bannière à 4 pans représentant une piéta, une crucifixion et deux saints.


La randonnée se termine au soleil couchant et pour nous réchauffer, nous nous retrouvons au café du Bol d’Or à Berric pour un moment convivial et gourmand.



Pour ces bons moments, merci à l’équipe du jour : Charles GUEZ assisté de Michèle RIVIERE, Yvette KERVICHE et Yannick DUCLOS.



Pour voir les photos de la randonnée, cliquez ICI


Photos de Michèle RIVIERE,, Yvette KERVICHE et Christine KUZNIK

 Texte de Christine KUZNIK


 
 
 

Commentaires


Posts Récents

Créée en 1996, notre association "Les Passe-Partout" est située à THEIX-NOYALO. Elle regroupe plus de 250 personnes de tous âges

qui partagent le plaisir de la marche à pied en groupe et de la découverte permanente de la nature et du patrimoine local.

Depuis sa création, de nombreux randonneurs ont assuré sa bonne marche par leurs compétences et par le temps qu'il y ont consacré. Merci à eux ...

bottom of page