top of page

2025-10-10 MUZILLAC-Tregréhanne

  • Pierre DENNIEL
  • 9 oct.
  • 1 min de lecture

Notre point de départ est aujourd’hui la Chapelle de Trégréhenne à Muzillac.


Sur ce site se trouvait vraisemblablement une petite chapelle dès le 14ème siècle. La chapelle Notre-Dame de Toute Aide à Trégréhenne, dédiée également à St Cornély, a été construite fin du 18ème siècle ou début du 19ème sur une ancienne route du sel : elle était, à l’origine, fréquentée par les saulniers qui y faisaient halte.

En 1950, on y célébrait encore la messe deux dimanches par mois devant une assemblée d’environ 150 personnes. Et cependant, elle menaçait à nouveau ruine. Restaurée dans les années 70 et pourvue d’une nouvelle toiture en 1982, elle est désormais aux bons soins de la frairie de Trégréhenne qui pourvoit à son entretien.


Très beau parcours qui rejoint la rive droite de la Vilaine qui fut le théâtre d’épisodes dramatiques lors de la guerre de 1939/1945 comme nous le rappellent quelques panneaux mémoriels .


Merci à Yannick DUCLOS, Yvette KERVICHE et Michèle RIVIERE pour ce bel après midi ensoleillé de surcroît.

  


Si vous voulez voir les photos, cliquez ICI


Photos : Michèle RIVIERE, Robert MERLHE et Christine KUZNIK.

Texte : Christine KUZNIK.

 
 
 

Commentaires


Posts Récents

Créée en 1996, notre association "Les Passe-Partout" est située à THEIX-NOYALO. Elle regroupe plus de 250 personnes de tous âges

qui partagent le plaisir de la marche à pied en groupe et de la découverte permanente de la nature et du patrimoine local.

Depuis sa création, de nombreux randonneurs ont assuré sa bonne marche par leurs compétences et par le temps qu'il y ont consacré. Merci à eux ...

bottom of page