top of page

2025-11-18 SARZEAU - Le LINDIN - Kerjacob - Le Logéo

  • Photo du rédacteur: Pierre Denniel
    Pierre Denniel
  • 18 nov.
  • 2 min de lecture

Ce mardi, nous étions 64 au départ, au lieu-dit Le Lindin pour un parcours Terre-Mer.

Nous avons commencé par emprunter de petits chemins creux pour traverser les hameaux de  Le Vondre, Kerhouët, Bottan… A KerJacob, nous avons relié le GR34 qui nous amenés jusqu’au port du Logéo.


Le port du Logéo a toujours participé aux échanges commerciaux de la Presqu’île de Rhuys.Avant 1789, les gabares de Rhuys y déchargeaient les marchandises des voiliers qui mouillaient dans la baie à l’abri des vents d’ouest. Les produits chargés étaient essentiellement du vin, de la fine de Rhuys, du bois et du sel.À l’époque cinq douaniers étaient chargés du poste des douanes qui est devenu le café « le petit port ».En 1896 la grande cale actuelle a été construite, un chemin y menait. Le vapeur « Ville de Vannes » y accostait.

Au début du 20ème, s’est développée l’ostréiculture (huîtres plates dans un premier temps  puis creuses). Dans les années 60, le tourisme a fait du Logéo un port de plaisance.C’est la « grande époque » des dériveurs et des régates du Logeo !

Depuis ce charmant petit port a connu de nombreux aménagements dont le parapet , muret édifié en 1980, qui part de la rue du port jusqu’à Kerassel et permet de longer l’anse aisément.



Le soleil qui nous a également rejoint en cours de route, nous offre des très beaux points de vue sur le golfe : face à nous, la pointe du Nioul (Ile aux moines), les îles de Brannec et du Govihan et plus loin Stibiden, propriété de la famille de Danielle Darrieux.


Après avoir longé toute l’anse du Logéo jusqu’à la pointe de Bréhuidic (privée), nous avons terminé le parcours par la baie du Lindin et son ancien moulin à marée.



Quelques infos sur ce moulin :

Le Lindin est l'un des deux moulins à marée attesté sur la commune de Sarzeau avec celui de Banastère, pour sa part disparu avant le14e siècle.

Comme le moulin à marée voisin de Pen Castel, situé à 5 km sur la commune d'Arzon, celui du Lindin serait une réalisation soit féodale, soit templière, qui resta sous l’autorité de l’Abbaye de St Gildas jusqu’à la Révolution. Devenu bien national, le moulin est acheté aux enchères par un négociant parisien qui en confie le fermage à un meunier.

Dans les années 1880, l'activité du moulin du Lindin décline puis s'arrête dans le contexte de l'invasion des céréales nord-américaines ou hongroises.

La bâtisse d'origine s'écroule vers 1930.

Elle voit par la suite ses murs bétonnés et une dalle de béton se substitue à sa toiture. Le bâtiment qui accueille un atelier de réparation pour moteurs de bateaux dans les années 1980, reste inoccupé quelques années puis il est racheté et reconverti en habitation ; il retrouve alors une toiture à quatre pentes.


Merci à Robert MICHOT qui nous a concocté ce très joli parcours . En son absence, c’est son équipe renforcée par Gisèle PICAUD, Jean-Pierre TROUDET, Marie QUERE et Daniel CHECROUN, qui l’a partagé avec les randonneurs du jour. Tous ont été conquis !



Pour voir les photos de la randonnée, cliquez ICI


Photos de Christine KUZNIK, Paul PICK et Pierre DENNIEL

Texte de Christine KUZNIK

 
 
 

Commentaires


Posts Récents

Créée en 1996, notre association "Les Passe-Partout" est située à THEIX-NOYALO. Elle regroupe plus de 250 personnes de tous âges

qui partagent le plaisir de la marche à pied en groupe et de la découverte permanente de la nature et du patrimoine local.

Depuis sa création, de nombreux randonneurs ont assuré sa bonne marche par leurs compétences et par le temps qu'il y ont consacré. Merci à eux ...

bottom of page