top of page

2025-09-16 La GACILLY - Saint Jugon

  • Pierre DENNIEL
  • 16 sept.
  • 2 min de lecture

C'est sous le beau temps que les 17 participants se retrouvent à la chapelle St Jugon pour une ballade le matin et profiter des derniers jours de l'exposition photos de la Gacilly (jusqu'au 05/10/2025).


La rando du jour boucle autour de la Chapelle St Jugon à la Gacilly.

La chapelle est un lieu emblématique de La Gacilly , elle est connue pour ses légendes locales et son pèlerinage à la Pentecôte.Les fidèles viennent invoquer St Jugon pour protéger les troupeaux , rendre les semences fertiles et guérir les enfants

Son histoire remonte au XIVème siècle. Détruite pendant la Révolution, elle est reconstruite en 1840 et restaurée en 1925.


Légende de St Jugon

St Jugon est un jeune pâtre né à la Gacilly au XIVème siècle. C’était le fils d’une pauvre veuve qui n’avait pour toute fortune qu’un jardinet et une vache surnommée la Bichonne. Très pieux, il s’instruisait auprès du recteur de St Martin et cultivait une foi intense.

La légende rapporte que l’enfant avait le don d’entendre à distance des voix qui imploraient son aide .. comme celle de sa mère qui l’appela à l’aide lorsque La Bichonne fut attaquée et éventrée par le loup..Jugon l’entendit se précipita et parvint à remettre la vache sur pieds.

Il accomplit ainsi plusieurs miracles et la renommée de cet enfant béni de Dieu s’accrut rapidement dans la région.

Lorsqu’il tomba gravement malade à l’âge de 16 ans, il formula le souhait que son cercueil soit placé sur une charrette tirée par les deux taurins de la Bichonne et qu’on le mette en terre à l’endroit où ils arrêteraient leur marche. C’est en ce lieu que la chapelle fut érigée.

Une fontaine et deux croix complètent le sanctuaire.


Notre parcours traverse la campagne gacilienne et ses petits villages, et emprunte chemins creux et allées forestières dans les bois de Couesmé et de la Forêt Noire.

Nous avons fait de belles rencontres : outre les éoliennes qui s’alignent avec majesté, nous avons croisé une famille de sympathiques cueilleurs de champignons qui nous a offert un cours de mycologie.


L'exposition photographique de la Gacilly

Après le pique -nique, nous avons déambulé en petits groupes dans les rues de la Gacilly qui accueillent le traditionnel festival photo estival.

Cette année c’est « So British » : plusieurs sites sont dédiés à des artistes anglais, qui chacun dans leur style nous dévoilent une terre d’excentricité et de contrastes où se côtoient traditions et modernité. Ils nous offrent un regard singulier sur leur société et les coutumes de nos voisins anglais à différentes époques .

Dans les jardins au bord de l’Aff, se succèdent de célèbres photographes dont Doisneau et au lieu-dit Le Garage, on peut admirer les œuvres de Don McCullin, célèbre photographe de guerre, meurtri, aux illusions perdues.

 

Réalisme, humour, ironie, poésie ou gravité.. de quoi passer un beau moment en Noir et Blanc ou en Couleurs.


Merci aux organisateurs et aux participants pour cette belle journée.



Si vous souhaitez voir plus de photos, cliquez ICI

Texte de Christine KUZNIK

Photos de Christine KUZNIK et pierre DENNIEL


 
 
 

Commentaires


Posts Récents

Créée en 1996, notre association "Les Passe-Partout" est située à THEIX-NOYALO. Elle regroupe plus de 250 personnes de tous âges

qui partagent le plaisir de la marche à pied en groupe et de la découverte permanente de la nature et du patrimoine local.

Depuis sa création, de nombreux randonneurs ont assuré sa bonne marche par leurs compétences et par le temps qu'il y ont consacré. Merci à eux ...

bottom of page