2025-10-14 MALESTROIT - Manoir de Vaugace
- Pierre DENNIEL
- 13 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 22 heures
Rendez-vous à l’écluse de Malestroit pour commencer la rando ..
Notre parcours le long du canal puis dans la campagne environnante nous ramène dans la « petite cité de caractère » qui a récemment atteint la finale du célèbre concours du plus beau village de France ..
Malestroit est une cité millénaire dont l’origine remonterait à l’an 987. Elle s’est formée au bord de l’Oust dont les méandres forment de petites îles, endroit idéal pour bâtir un château au XII ème siècle. Cet emplacement qui permet le contrôle du gué sur la rivière est très stratégique et la petite cité médiévale devient vite un carrefour commercial et attire des artisans et de nombreuses congrégations religieuses. La construction du canal de Nantes à Brest au XIXème siècle modernise considérablement le port et la ville et contribue à son développement urbain.
De nos jours, le canal est toujours bien fréquenté et accueille sur ses rives des embarcations et des péniches, quelques unes restant à quai toute l’année. Il se pare en cette saison de très belles couleurs d’automne.
Avant de rejoindre la ville, petit arrêt au très beau Manoir du Vaugace, (Lieu-dit Le Vaugace commune de St Marcel), édifice du XVème siècle qui a connu de riches moments avant d’être transformé en ferme puis laissé à l’abandon et finalement récemment restauré.
Notre parcours en ville nous a ensuite permis d’admirer de nombreuses maisons à pans de bois et sur la place de l’église, la « Maison de la Truie qui file » ornée de sculptures colorées inspirées des fabliaux du Moyen-Âge (truie filant la laine symbolisant la débauche, lièvre jouant de la veuze, instrument du diable , loup-garou..) et la Maison du Pélican.
L’église construite au XIIème a été reconstruite suite à un incendie au XVème et agrandie d’une deuxième nef . Elle est dédiée à St Gilles (invoqué pour vaincre la peur) et renferme quelques trésors comme des peintures médiévales naïves récemment mises à jour, une Piéta et un très beau vitrail qui illumine la seconde nef.
Joëlle, une enfant du pays a poussé pour nous la porte de la médiathèque et nous avons découvert une très belle cour abritant des maisons à coursives rénovées .
Quelques minutes pour profiter de l’expo « Art dans la cité » dans une salle arborant de très belles poutres peintes et nous avons terminé notre visite en passant sur l’île Notre-dame et ses moulins jusqu’à la Chapelle Ste Madeleine dont seul le mur-clocher (très rare en Bretagne) demeure encore debout.
Quelques hectomètres encore pour franchir à nouveau le déversoir et les ponts et pour retrouver le canal et l’écluse.La boucle est bouclée !
Merci aux cinquante randonneurs d’avoir suivi notre équipe du jour (Gérard KUZNIK, Daniel CHECROUN, Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL) soutenue pour l’occasion par Gisèle PICAUD, Michèle RIVIERE et André GOURGUECHON.
Si vous voulez voir les photos, cliquez ICI
Photos de Michèle RIVIERE, Raymond DANIELO, Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL
Texte de Christine KUZNIK






































Commentaires