2025-12-03 VANNES - Kermesquel
- Pierre DENNIEL
- 3 déc.
- 3 min de lecture
Chronique : Randonnée du mercredi 3 décembre 2025.
Un parcours de 5 km avec 28 participants. avec pour guide Jacques PIERRON assisté de Renée RICHARD, Agnès CHERVET et Francis ANTOINE.
« On a vu en passant » !!
LE VÉLODROME.
Le vélodrome du pays de Vannes, ou vélodrome de Kermesquel, est un vélodrome
situé dans le quartier de Kermesquel à Vannes dans le Morbihan. Inauguré le 15
décembre 2001, il a remplacé l'ancien vélodrome du stade de la Rabine, démoli
pour agrandir les structures mises à la disposition du Vannes Olympique Club. 2
pistes, 300 places en gradins.
LE MANOIR DE KERMESQUEL. (Voir ballade sentiers de Kermesquel). Le manoir de Kermesquel, est un des plus anciens du territoire Vannetais. En 1426, il appartient à la famille de Camsquel qui le possède jusqu'à son extinction à la fin du 16e siècle. . D'importants remaniements interviennent au cours du 18e siècle sans doute lors de l'achat de la terre par François-Anne de la Bourdonnaye : surélévation des murs, modification des toitures. Le mur nord de la partie sud est entièrement repris au 19e siècle. Les fenêtres à traverse du rez-de-chaussée, du 15e siècle, sont modifiées en porte-fenêtre après 1975.
LE MANOIR DE BOT COUARC’H.
Le manoir occupe le fond d'une cour enclose avec piliers à laquelle on accède par une ravine bordée d'arbres, au sud de laquelle est édifiée la ferme. Les communs sont construits au nord de la cour. Plus au nord est un enclos qui abritait le vivier : Le logis de plan allongé est constitué de trois niveaux distribués par un escalier en vis en granite dans une tourelle postérieure. Le rez-de-chaussée et l'étage se composent de trois pièces principales dont les deux pièces médianes (une dans la salle au rez-de-chaussée, une dans une chambre à l'étage) ont conservé leur cheminée du 15e siècle. Le décor des autres pièces date pour l'essentiel du début du 19e siècle. La ferme en moellon de plan allongé sans étage possède une double façade, vers le sud et vers la ravine au nord. Transformé en Gîte.
LE MOULIN DE TREHUINEC. ( On l’observe depuis le chemin reliant Vannes à Ste-Anne D’Auray)
Moulin attesté en 1435 et figurant sur la carte de Cassini. En 1679, il dépendait du domaine des grégaires et en 1750, de la seigneurie de Ménimur. Le bâtiment subsistant dont la base peut dater du 17e siècle, porte une date, 1775, gravée sur une porte plus ancienne donnant sur la chaussée de l'étang, date correspondant à un remaniement. Une extension vers le sud du bâtiment date du 18e siècle. Une aile vers l'ouest est édifiée dans la 1ère moitié du 19e siècle. La modification du moulin en habitation intervenue en 1983 a provoqué de grandes modifications intérieures et des ouvertures. Propriété privée.
LA FERME DE COET LAGAT.
(copie de l’entretien avec le Maire de Vannes en 2024).
La Ville de Vannes a racheté cette ferme en décembre 2023. Quel est le projet ? Il y a déjà un verger, que l’on va étendre pour conserver une vocation agricole. Quant aux bâtiments, des gens ont montré leur intérêt. Pour ma part, j’aimerais y implanter une vraie Maison de l’environnement et de la nature. Pour l’instant, celle qui existe à Conleau est trop confidentielle. Mais c’est une idée, pas un projet. On aperçoit déjà quelques plantations de jeunes
Si vous voulez voir les photos de la randonnée, cliquez ICI
Photos et texte de Jacques PIERRON
































































Commentaires