top of page

2023-03-21 FOLLEUX-Journée




Nous étions 19 randonneurs pour cette journée autour FOLLEUX.

Mais "Folleux" prend tantôt un seul "L", d'autrefois deux suivant le panneau?. Allez savoir pourquoi ?


Le port de Folleux a été créé par la commune de Béganne après la construction du barrage d'Arzal (1970), sur le site d'un ancien poste de douane et d'un grenier à sel.


En 1984, le port est agrandi sur les communes de Nivillac et Péaule.

Depuis 2008, il est géré par la Compagnie des Ports du Morbihan.


Le port de Folleux peut accueillir plus de 320 embarcations, sur pontons et corps morts. La capitainerie se trouve sur la rive droite (commune de Béganne).


Le rendez vous est donné au niveau de capitainerie, nous y voilà.

Une fois la passerelle sur l’étier franchie, nous avons démarré sportivement notre rando du jour .. de bons dénivelés pour longer la Vilaine, des chemins ravinés, une campagne verdoyante et des bois nous réservant parfois des surprises végétales..


De quoi nous mettre en appétit à notre retour au port pour le pique-nique de midi.

Nous avons pu nous installer sur la terrasse de l’Escale (restaurant fermé mais néanmoins accueillant puisque nos guides avaient négocié notre squat).


Folleux est un joli port de plaisance sur la Vilaine , il accueille 360 bateaux à flot . Il est le point de départ vers La Roche-Bernard et l’Océan.

Bien longtemps avant son inauguration en 1973, existait sur la Vilaine le port des Alliers, situé un peu plus loin et considéré aux temps jadis, comme la plaque tournante du commerce local.

C’est vers ce site que nous nous dirigeons l’après-midi. Après avoir de nouveau admiré les méandres de la Vilaine, nous avons découvert les ruines de la chapelle St Cado (XVème siècle)et en face, l’ancien grenier à sel et la maison des douaniers, les fameux gabelous chargés de surveiller et d’encaisser les taxes . En effet, dans cette anse abritée, où s’amarraient les bateaux de commerce transportant le sel de Guérande et toutes sortes de marchandises régnait autrefois une grande activité . Le transport et le commerce des marchandises faisaient déjà l’objet de prélèvements fiscaux copieux au bénéfice du duc de Bretagne, du seigneur local et de l’abbaye de Redon… Aujourd’hui, c’est un paisible marais que les marcheurs peuvent longer (gratuitement !).

A noter aussi que le culte de Saint-Cado, moine d'origine galloise, est répandu dans toute la Bretagne, et plus particulièrement aux alentours du golfe du Morbihan; il y aurait selon la tradition, débarqué d’Outre-Manche au VIème siècle. Patron des guerriers et plus pacifiquement des adeptes du gouren (la lutte bretonne), il peut guérir la surdité, les plaies et les rhumatismes... Ici il était aussi vénéré pour faire venir l'eau : des processions étaient organisées à la chapelle en période de sécheresse. La dernière se déroula d'ailleurs en 1976.


Merci aux Cathy(s), à Francis et à Philippe nos guides du jour pour cette belle balade entre Terre et Vilaine.


Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI


Photos de: Colette MERLHE, Michèle RIVIERE, Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL

Texte de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL




Comments


Posts Récents
bottom of page