top of page

2024-10-11 TREDION

Toujours braves Les passe-partout bien sûr !….. mais aujourd’hui pas trop téméraires pour aller à la rencontre de Babouin, Babouine, tapis au fond des bois, à Trédion. !

Ce vendredi  11octobre, c’est un petit groupe de 13 qui prend le départ autour du bel étang aux biches pour rejoindre le château deTrédion,


..construit vers 1350 par les ducs de Bretagne qui font du domaine leur rendez-vous de chasse

Agrandi et transformé au cours des siècles, le manoir appartient à des familles illustres (les Rieux les Coligny, les Malestroit) et accueille des hôtes célèbres comme François 1er   ou Catherine de Médicis.

Au 19ème siècle, le manoir acquis par la famille De Virel se transforme en véritable château de style Néo-renaissance.

En 1978, il devient la propriété d’un « promoteur -rénovateur » qui en quarante ans fait des lieux un site classé remarquable : en effet, il a rénové le domaine de 18ha sans nuire à l’architecture du château et a procédé à la réfection totale du parc qui est ouvert aux visiteurs(entrée payante)

Le château, lui,  ne se visite pas mais offre des prestations diverses telles que la location d’appartements et l’organisation de mariages ou d’évènements privés.  



Nous suivons ensuite le circuit de Villeneuve et traversons le bois de la Claie. De très beaux chemins nous conduisent jusqu’au village de Villeneuve et sa fontaine.


Mais bientôt, nous entrons sur les terres de Babouin et Babouine. Nous suivons une piste au milieu des herbes hautes et, au milieu du bois, nous apercevons enfin les maîtres des lieux :


…..deux pierres insolites, menhirs datant vraisemblablement du Vème millénaire avant J.-C.

Retaillés et sculptés beaucoup plus tard, peut-être à l’époque gauloise , ils auraient fait l’objet de cultes païens.

Le menhir Babouin, de forme phallique mesure 1,45m hors sol et comporte une sculpture représentant un visage naif.

Un peu plus loin, le menhir Babouine retouché sur toute sa hauteur (3,25m) pourrait correspondre à une silhouette féminine ornée d’un collier et symboliserait la fertilité.

Quant aux noms dont ils sont affublés, rien à voir avec les grands singes auxquels nous pensons tous … ce pourrait être le nomsd’un certain Jean Babouin et de sa femme Jeanne, qui auraient vécu au XVème siècle, au service du duc JeanV et auraient reçu de ce dernier l’île de Groix , en gage de leur dévouement.

Mais tout ceci reste bien mystérieux et pas forcément glorieux car, chose certaine le mot Babouin au moyen âge désigne un sot, un niais !

!


Nous quittons ces deux célébrités trédionnaises et rejoignons une belle allée forestière puis le chemin de Lerman qui nous ramène à l’étang aux biches paré de ses plus belles couleurs d’automne.


Bel endroit pour fêter (avec modération ! ) l’anniversaire de notre Sérentais préféré  

Merci André pour ce goûter improvisé.

Merci à Yvette, Charles et Gérard, les guides du jour pour ce parcours inédit.


Si vous voulez voir les photos de la randonnée, cliquez ICI

Photos et texte de Christine Kuznik

Comments


Posts Récents
bottom of page