2024-06-11 MERIADEC-Pluneret-Vallée de Léran
Mériadec doit son nom au saint du même nom qui fut très populaire en Bretagne. Zélé pour le soulagement des maux du corps, Mériadec l'était encore plus pour sauver les âmes. Bien que fuyant les honneurs et la richesse, il fut nommé Évêque de Vannes où il mourut, le 6 Juin 666.
Nous passons devant la Chapelle St Roch pour démarrer le parcours qui sera très bucolique avec des passages bordés de champs ou traversant des bois et leurs petits ruisseaux.
Sur notre chemin, nous rencontrons un maréchal-ferrant itinérant qui nous distribue tous ses vieux fers à cheval sans nous promettre trop de chance pour autant ..
De beaux chevaux viennent nous saluer lors de notre petite halte.
Dans un chemin creux, Raymond nous apprend que c’était autrefois la seule voie de communication entre les différents hameaux : les mendiants et les marauds se postaient à l’entrée pour y tendre la main. S’y rencontraient aussi les hommes venus émonder (tailler) les précieux arbres têtards* et les femmes rentrant du marché d’Auray. Les enfants eux, y récoltaient les baies sauvages et avaient parfois la chance de trouver des clous de sabots de cheval ou des boutons de vareuses militaires qui constituaient de vraies monnaies d’échanges …
Merci à l’équipe de Raymond, Allain , Philippe..et leur petit nouveau Daniel.
*L’arbre têtard est un arbre (saule, chêne, frêne..) sur lequel on procède à une coupe dans le but de provoquer le développement de bourgeons en attente sous l'écorce et de rejets (repousses végétales), qui seront périodiquement coupés aux mêmes points de coupe.
Les troncs de chênes têtards difformes, arrachés aux talus des champs bretons servent de pieux hydrauliques utilisés comme brise-lames, comme on peut en voir sur la plage du sillon à Saint-Malo depuis la fin du XVIIe siècle, après qu’une tempête ait endommagé les remparts. 2600 chênes ont été utilisés à cet usage au XIXe siècle, 3000 au XXe siècle.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et texte de Christine KUZNIK
Comments