2024-04-05 CONLEAU - ARRADON
C’est de Conleau que nous démarrons et que nous empruntons la belle rive gauche du Vincin.
Puis nous obliquons vers Arradon et traversons une très belle propriété diocésaine : Le domaine du VINCIN .
Le prieuré et sa chapelle d’inspiration gothique ont été construits au XVe lors la période ducale.
Le domaine du Prieuré traverse les époques et leurs tourments : cédé, vendu, racheté, confisqué, abandonné , il échoue au Département qui le vend au diocèse de Vannes en 1950. Entre 1952 et 1977 le Prieuré du Vincin devient la maison de campagne des séminaristes, avant de devenir, en 1977, une maison de retraite pour les prêtres.
Depuis 2009, les sœurs Domini, religieuses tournées vers l’éducation des jeunes, y vivent, y animent le Foyer de la Famille Missionnaire de Notre Dame, et y accueillent des familles et des enfants pour des activités spirituelles (patronage, retraites..) et des offices ou temps de prières dans la chapelle du Vincin. Toujours propriété du diocèse de Vannes, le domaine abrite aussi dans les locaux des anciennes ferme et grange des logements pour les étudiantes.
En passant nous n’avons pas vu la chapelle totalement intégrée à l’architecture du prieuré et pourtant une légende raconte sa création au temps du duché et des croisades.
Il y avait jadis en petite Bretagne, aux confins d’Arradon et de Ploeren un chrétien digne de ce nom. Celui-ci possédait auprès de son château de Garo de nombreuses terres et toutefois, n’avait d’autre désir que de répondre à l’appel de l’Eglise pour libérer la Terre Sainte. Le Seigneur de Garo se fit donc croisé et fut fait prisonnier par les Sarrasins près de Bethléem (rebaptisée Béléan en breton). Il fut enfermé avec son écuyer dans une sorte de grand coffre pour être mis à mort le lendemain. Privé de tout secours humain, sans autre appui que le Ciel, il fit vœu de construire chez lui une chapelle à la Sainte Vierge en lui demandant de les délivrer. Et voici que pendant la nuit, tout seul et miraculeusement, le coffre traverse la mer ,les océans, le golfe, la rivière du Vincin et finit par échouer contre un rocher, un peu au-dedans des terres. D’aucun disent que des villageois furent attirés par les cris des deux croisés et les délivrèrent de leur prison mobile. Merveilleusement exaucé par Notre Dame, sain et sauf avec son fidèle écuyer, le Seigneur de Garo fit allègrement les deux petites lieues qui le séparaient de sa demeure. Il entreprit comme promis de faire construire la chapelle près de son manoir. Mais voici qu’outils et matériaux disparurent, transportés miraculeusement un peu au dessus de l’embouchure du Vincin, à l’endroit où le coffre avait échoué. On y bâtit alors la chapelle..Et plus tard, le Seigneur de Garo en construisit une seconde toute proche de son manoir, c’est la chapelle de Béléan à Ploeren.
Merci à l’équipe de Christian pour cette belle rando trouvée « au pied levé » en raison des conditions météo toujours aussi contrariantes.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et texte de Christine KUZNIK
Comments