top of page

2024-04-04 Sortie Culturelle-Le Guerno-Lantiern

Avant propos: Nos excuses à Monique Briantais, un incident technique indépendant de notre volonté fait que nous n'avons pu éditer ce posta en date et en heure.


La demi journée organisée par Monique BRIANTAIS a conduit les 24 participants à le GUERNO d'abord puis à LANTIERN.

Notre conférencière était très agréable et très compétente en citant plein d'anecdotes croustillantes (par exemple les opposants mettant des sabots dit "à l'envers" car en suivant leurs traces, l'ennemi s'orienté à l'opposé !!!).

Ces deux villages, très riches en évènements historiques, présentent une forte influence des "Templiers" et des "Hospitaliers" et sont sur le chemin de St Jacques de Compostelle.


Le GUERNO est une petite cité classée "Village fleuri 4 fleurs",

Le vieux bourg abrite un joli patrimoine bâti. Son chapelet de maisons bretonnes typiques, construites en granit au XVIIIe siècle, lui a notamment valu d'être classé "Commune du Patrimoine Rural de Bretagne" en 1994.

Mais le joyau du village, c'est son église des templiers, fondée au XIIe siècle.


L'église Saint-Jean-Baptiste, monument emblématique du village, plus connu sous le nom de l'église des Templiers. Au XIIe siècle, l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem fonde une "Hostellerie" et une chapelle pour accueillir les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. De retour de Croisade, les moines-soldats ont doté la chapelle d'une relique de la "vraie Croix" (un fragment de la croix sur laquelle fut crucifié le Christ). Le Guerno devient alors le plus important lieu de pèlerinage de Bretagne.

À la Renaissance, construction d'une nouvelle église de 1570 à 1590. Sa chaire extérieure, sa tour poivrière, son calvaire monumental, ainsi que son autel en provenant d'un temple romain lui donnent son originalité. À l'intérieur, on peut observer un ensemble de peintures murales des XIVe et XVe siècles valorise ce morceau de patrimoine classé aux Monuments historiques.


LANTIERN

  • La chapelle Saint-Jean-Baptiste classée monument historique en 1962.. Érigée au XIIe siècle, aurait été fondée par l'ordre des Templiers. A l'intérieur la présence de nombreux autels témoigne d'une venue importante de pèlerins en ce lieu. L'église abritait par le passé un morceau de la Vraie Croix. Classée monument historique en 1962.


  • Les habitations aux abords de la chapelle, qui pour la plupart datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe, montrent que le village était également un lieu administratif important. Lieu de justice, les seigneurs de Broël y exerçaient leurs droits.

  • Le "manoir de la Sénéchaussée" (1619). Ce lieu a toujours été un endroit de pouvoir et de spiritualité. Occupé depuis la préhistoire, Lantiern est attesté dans la charte de Conan IV en 1182. Elle relate les donations du Duc à l’ordre des templiers. L’abbé Guillotin de Corson considérait que ce fut une importante commanderie de Bretagne.  et l Il faut attendre des aveux de 1574 et 1677 (issus des hospitaliers) pour retrouver des détails sur l’église, là et la confirmation d’un lieu de pouvoir de l’ordre de St Jean. 

Un équilibre entre les pouvoirs du clergé et de la noblesse, les seigneurs de Broël y ont exercé leur droit de haute, moyenne et basse justice et le Sénéchal, y exerçait aussi le rôle procureur fiscal, greffier, et des notaires.

La demeure fut déclassée en « métairie noble »avec droit de dîme, puis en ferme, et subit depuis 8 ans et M. RIO nous expose directement les importants travaux de restauration toujours en cours pour en faire des chambres d'hôte

Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI

Photos de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL

Texte de Pierre DENNIEL

留言


Posts Récents
bottom of page