2024-02-06 Le GORVELLO-Les croix et patrimoine
Cette nouvelle randonnée a été inspirée par le livre fait par l'atelier "Histoire Locale" de l'association « En Arben » de Theix et un groupe de volontaire de volontaires pour la restauration sur les 46 croix existantes sur la communes et du patrimoine de la commune.
Un temps clément pour les 43 randonneurs présents, alors vite 2 groupes pour pouvoir écouter les commentaires de Gérard et Pierre pour le premier groupe et Christine et Robert pour le second.
Pour chaque croix (privés ou communales) et chaque patrimoine, un petit commentaire rappelle les différents types de croix (Latine, Celtique, Grecque...pattonée ou non pattonée) avec un rôle précis (croix de carrefour, de chemin, de rogation, de mission) et sur des patrimoines du Gorvello (chapelles, fontaine, manoir, distillerie).
Sur notre parcours de 8,5 Km nous en avons vu que 6 (et 3 signalées à voir sur la route de retour du Gorvello à Theix).
1-Croix de Sulniac - École du Gorvello
2-Grande croix du Gorvello (au centre ville).
3-Croix de Sulniac-Saint Jean Baptiste (près de l'église Saint Jean Baptiste du Gorvello).
4-Croix de Sulniac-Trescaut.
L'église Saint Jean Baptiste du Gorvello.
L'église actuelle remplace au début du XVIe siècle la chapelle primitive construite par les moines hospitaliers.
Fontaine Saint Jean Baptiste.
Cette fontaine date du XVIème siècle. C'est une des plus travaillées en Pays de Vannes : quatre colonnes décorées en haut supportent un entablement sculpté.
La distillerie cidre et liqueurs du Gorvello
La distillerie du Gorvello est une petite exploitation agricole familiale bien connue des Theixois(es), spécialisée dans la culture de pommiers à cidres, eaux-de-vie, gin distillées avec notre propre alambic et vieillis en fûts de chêne dans notre chai.
Manoir de Plessis Josso
Christine Kuznik nous rappelle l'historique de ce manoir.
Le Plessis Josso a été bâti au XIVème et il est le type même du manoir breton avec ses dépendances, tel qu'on les construisait à l'époque des ducs de Bretagne. C'était un ensemble de bâtiments parmi lesquels se trouvait le logis seigneurial conçu pour les besoins d'une seigneurie importante. Une cinquantaine de personnes pouvaient y vivre. Il était entouré par un vaste domaine agricole. Ce manoir avait autrefois deux fonctions essentielles : la défense du territoire et de ses habitants et l’exploitation de terres agricoles du domaine qui s’étendait sur plus de mille hectares entre golfe et océan sur les communes de Theix, Noyalo et Surzur. De nos jours le Plessis Josso appartient toujours à la même famille depuis 1786. Il peut être visité l’été et loué pour des évènement ou des réceptions. Quelques scènes du film LES CHOUANS y ont été tournées.
Croix de Kergoual ( vue de très loin pour cause de sécurité)
5-Croix de Kergounioux.
6-Petite croix du Gorvello. En fin de diaporama vous retrouverez les 6 croix que l'on a vues sur le parcours, à vous de voir les 40 manquantes!!!
Merci à tous pour vôtre écoute et à Christine, Robert Gérard et Pierre pour la préparation.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos et texte de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL
Comments