2024-01-30 PLUMELEC-Callac-Le chemin de Croix
Un petit mot sur PLUMELEC :
PLU=Plou=Paroisse et Mélec vient de St Mélec son fondateur
les Pléméciens (nom des locaux) vivent dans la vallée aux 3 clochers ( St Aubin,Plumelec et Callac).
Un lieu bien connu dans le cyclisme pour la redoutable côte de « Cadoudal » qui passe de 43m à 154m en 2,3km.
La vallée a un est très riche passé historique en patrimoine et religieux, notamment à Callac, lieu ou Giséle PICOT guide les randonneurs.
Et Quelques éléments sur Callac ( livret touristique trouvé dans l’église ).
Notre destination : CALLAC , départ de la rando : la grotte
Petite paroisse située à quelques kilomètres de Trédion, sur la commune de Plumelec, Callac se situe au cœur de vallons verdoyants des landes de Lanvaux. Elle doit sa renommée et son appellation de petit Lourdes Breton à sa grotte dédiée à Notre Dames de Lourdes et à son chemin de croix.
La grotte: Le recteur Ernest Binard profita du site exceptionnel qu'offrait une ancienne carrière d'ardoises pour y installer une grotte en l'honneur de la Vierge, à l'image de celle de Lourdes. Avec l'aide de paroissiens déterminés, il creusa dans la roche, la bénédiction de la grotte eut ainsi lieu le 1er mai 1949, Le recteur repose dans la chapelle.
C’est le 3e chemin de croix de France après Lourdes et Pontchâteau en termes de monumentalité »
Puis est envisagée l’idée d’y adosser un chemin de croix : la ferveur de la paroisse et des visiteurs et le travail de 3 sculpteurs de granit permettent alors de réaliser cette « Via dolorosa » soit 14 stations représentant la Passion du Christ jusqu’à la mise au tombeau . 57statues sculptées d’une demi-tonne pour les plus légères et jusqu’à deux tonnes pour d’autres sont hissées à la seule force des bras par les fidèles sans grue ni palan !
Lieu de piété Mariale, il ne manque plus qu’une chapelle et une fontaine ! Des donateurs proposent les ruines de la chapelle du XVème du Grand Mont de Guéhenno …. remontée pierre à pierre elle est dotée d’un toit, d’un vitrail et de sculptures de bois et bénie en 1962 par l’évêque de Vannes. Pour tenir lieu de fontaine une tête de puits provenant de St Malo des trois fontaines a été remontée près de la grotte …
Notre parcours nous a fait cheminer sous le soleil, dans la campagne avoisinante et nous avons pu apercevoir le moulin, la chapelle St Maudé (XVème et XVIème), le bourg de Callac avec ses deux beaux calvaires du XVIIème.
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL
Texte de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL
Comments