2024-01-09 SARZEAU-Landrezac-Penvins
Cela devient presque une habitude: Gérard KUZNIK annonce que les conditions atmosphériques font que nous n'irons pas sur Sulniac comme prévu, mais nous partirons de la plage de Landrezac pour aller jusqu'à la chapelle de Penvins.
Les 43 marcheurs se séparent en deux groupes.
C'est par un temps très froid mais sans vent que les deux groupes s'élancent.
Un parcours parfois un peu boueux mais qu'importe. les sous bois, le bord de mer, la marche dans le sable sont très agréable.
Sans oublier le passage par la chapelle de Penvins !
Un premier lieu de culte pourrait dater du VIe ou du IXe, mais l’on sait qu’un édifice a existé au XVIIe et qu’il s’est dégradé sous les vents et les marées.
La première légende date du Xe lorsqu’une prière de saint Gildas isola les embarcations vikings en soulevant une dune lors d’une tempête. La seconde date du XVIIe lorsque, debout face aux Anglais, un homme (St Gildas ?) et une femme (la Vierge ?) apparurent trois fois l’air menaçant en tenant une quenouille et effrayèrent l’envahisseur prêt à débarquer en lâchant un dragon…
Remarquons les énormes troncs d'arbre échoués sur le sable, certainement suite aux dernières tempêtes.
Nous discutons, nous plaisantons dans une bonne ambiance … mais la mer monte ( une marcheuse a pris un bain de pied…), il est temps de quitter le bord de mer et rejoindre les voitures.
Mais avant de partir pour THEIX, Gérard nous avait proposé de fêter la nouvelle année avec comme d'habitude de petits gâteaux et boissons chaudes.
Merci à Gérard et à toute l'équipe, pour cette très agréable reprise 2024
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI
Photos de Christine KUZNIK et Pierre DENNIEL
Texte de Pierre DENNIEL
Comments